Travaux d’aménagement de Petite et Moyenne Hydraulique du périmètre d’Agdez

À la suite du séisme de septembre 2023, qui a fortement impacté la province de Taroudant, Agrisud International et la Fondation Norsys, en partenariat avec Migrations & Développement, mettent en œuvre la composante agricole du projet TADAMON, destinée à soutenir les communautés sinistrées.

Dans ce cadre, et en collaboration avec l’ORMVASM, un besoin urgent a été identifié au niveau du douar Agdez, commune d’Ouzioua : l’aménagement d’une séguia avec un siphon.

Les ouvrages existants, fragilisés par le séisme et les crues récentes, sont aujourd’hui obstrués ou endommagés, entraînant une interruption prolongée de l’irrigation des parcelles agricoles. Cette situation affecte directement cinq douars, compromet la productivité des périmètres irrigués, aggrave la vulnérabilité des ménages et limite l’efficacité des autres appuis agricoles déployés (plantations fruitières, relance des cycles de production arboricole et maraîcher, etc.).

La Fondation Norsys/Agrisud, maître d’ouvrage, lance la présente prestation ayant pour objet la réalisation des travaux d’aménagement hydraulique nécessaires afin de sécuriser l’accès à l’eau d’irrigation et de préserver les moyens de subsistance des familles bénéficiaires.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) est confiée à l’ORMVASM, qui assurera le contrôle et le suivi technique des travaux, en étroite coordination avec l’entreprise sélectionnée.

ARTICLE 2 : NATURE DE LA PRESTATION

Les travaux prévus dans le cadre de la présente prestation comprennent :
• L’aménagement de la séguia ;
• La construction d’un siphon.