Pourquoi le monde a besoin d’écoles heureuses : rapport mondial sur le bonheur dans et pour l’apprentissage

Comment les « écoles heureuses » favorisent la qualité de l’apprentissage

Voir un enseignant sourire. Entendre les rires des élèves. Recevoir un câlin d’un ami. Sentir l’air frais. Savourer un repas équilibré à l’école. Ces cinq sens peuvent stimuler le bonheur à l’école et améliorer les expériences d’apprentissage, les résultats et le bien-être des élèves.

Avec l’initiative « Écoles heureuses », l’UNESCO place le bonheur au cœur de la transformation de l’éducation. Elle encourage les systèmes éducatifs à reconnaître que le bonheur est à la fois un moyen et un objectif d’un apprentissage de qualité. L’initiative s’appuie sur des données de plus en plus nombreuses qui établissent un lien entre le bonheur et l’amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement, du bien-être et de la résilience du système dans son ensemble.

Ce rapport présente le cadre mondial de l’UNESCO pour les écoles heureuses, qui repose sur quatre piliers – les personnes, le processus, le lieu et les principes – et 12 critères de haut niveau pour guider la transformation de l’apprentissage. Il propose un modèle holistique pour intégrer le bonheur dans les politiques éducatives et le cultiver dans les écoles par le biais de changements systémiques.

Le rapport illustre la manière dont l’initiative « Écoles heureuses » vise à créer une transformation descendante et ascendante, en encourageant les gouvernements à reconnaître le bonheur comme un objectif fondamental de l’éducation. Il soutient d’inscrire des pratiques prometteuses d’apprentissage joyeux de l’école au niveau politique.

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