Elaboration et traduction d’un Guide sur les Bonnes Pratiques en matière de participation citoyenne

Présentation de l’Association Forum IFFOUS :                                                                                                                   

L’Association Forum IFFOUSS de la Démocratie et des Droits de l’Homme (FIDDH), est un réseau indépendant d’associations dont les membres incluent des organisations de la société civile travaillant dans des domaines variés dans le but de créer une dynamique citoyenne et de poursuivre une variété d’approches, y compris les droits de l’Homme. Le Forum IFFOUSS est créé en 21 Novembre 2014 et basé à TaTa et ayant une vision de travail sur l’échelle régionale et nationale.

La philosophie de l’association se base sur plusieurs approches dans la réalisation de ces objectifs à lde plaidoyer, droits humains, l’approche genre et l’approche participative en s’appuyant sur les trois axes de son plan stratégique 2023/2026 qui sont les suivants :

  • Axe 1 : Promotion et protection des droits de l’Homme ;
  • Axe 2 : Participation citoyenne et évaluation des politiques publiques ;
  • Axe 3 : Développement durable, les migrations et changement

Contexte :

Le projet « Tacharok » : Pour une commune citoyenne inclusive et sensible au genre » s’inscrit dans le cadre du programme « Tadafor », mis en œuvre en partenariat avec l’Agence belge de développement (ENABEL), la Direction générale des collectivités territoriales et la Direction des relations avec la société civile, avec un financement de l’Union européenne. Le projet vise à renforcer la participation citoyenne, ainsi qu’à promouvoir la coopération et le partenariat entre les acteurs locaux au sein des communes ciblées. Il cherche également à soutenir, développer et renforcer la participation des citoyens, des citoyennes et des associations de la société civile dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau local.

Le projet, mis en œuvre par le Forum IFFOUS pour la Démocratie et des Droits de l’Homme en coordination avec la commune territoriale de Tata, vise à créer une dynamique locale de participation citoyenne en renforçant et en instaurant des mécanismes de concertation au sein de la commune de Tata. À travers ce projet, les capacités des membres de la Commission pour l’égalité des chances et l’approche genre, de l’espace de concertation publique, des élus et des membres des associations partenaires seront renforcées dans les domaines de la démocratie participative et de la concertation publique, ainsi que dans l’évaluation citoyenne des politiques publiques.

Objectif Spécifique du projet :

Renforcer les capacités de 30 personnes (membres de l’instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre, les nouveaux élus, représentants des associations partenaires dans le domaine de la démocratie participative, de la concertation publique et de l’évaluation citoyenne des politiques publiques de la commune de Tata.

Les résultats escomptés du projet incluent :

  • Résultat 1 : Les besoins en termes de formation sont évalués auprès des mécanismes consultatifs et de la commune ;
  • Résultat 2 : L’instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre ainsi que l’espace de concertation sont opérationnalisés au niveau de la commune de TaTa ;
  • Résultat 3 : Le conseil des jeunes en tant qu’un outil consultatif est créé et institué au niveau de la commune de TaTa ;
  • Résultat 4 : Les bonnes pratiques développés dans le cadre de projet sont capitalisés et diffusées et désormais accessibles pour les acteurs concernés

Objectifs de la prestation :

L’objectif principal de cette consultation est la préparation et la traduction d’un guide sur les pratiques innovantes en matière de participation citoyenne réalisées dans le cadre du projet.

Télécharger les fichiers