Dès le lendemain du séisme qui a frappé le Maroc le 8septembre 2023 et tout particulièrement les provinces d’Al Haouz et de Chichaouaen région de Marrakech, le CDRT s’est mobilisé pour apporter son aide aux victimes de ce séisme en offrant aux populations d’une soixantaine de villages des denrées alimentaires, des tentes, des couvertures, des vêtements, puis des logements modulaires pour lutter contre le froid.
Passé cette phase d’urgence, le CDRT a commencé maintenant à mener des actions dans le cadre de la phase de reconstruction, aussi bien celle des foyers que celles des hommes (sensibilisation, formation et soutien psychologique) . En effet, il projette actuellement de lancer avec le soutien de notre partenaire ACTED une formation de 100 maçons sur les matériaux traditionnels, et de mener pour 7 coopératives féminines deux projets soutenus par nos partenaires allemands (GIZ et Fondation Terra Tech) pour les aider à reprendre leurs activités grâce à l’acquisition de structures modulaires et d’équipements avec plusieurs sessions de formation et d’actions au niveau santé mentale de ces femmes.
Enfin,toujours dans le cadre des actions de soutien aux victimes du séisme, le CDRT s’est proposé de mener une action originale envers les enfants de ces villages ruraux, un projet intitulé :‘’Livres et jouets pour un retour de la joie chez les enfants d’Al Haouz’’
Cette action, soutenue financièrement par la Fondation Sancta Devota (Monaco), a consisté à distribuer aux petits enfants des jouets, des jeux éducatifs, des livres et des fournitures scolaires (livres de coloriage, crayons de couleurs, feutres, etc) en faisant précéder cette distribution d’une animation et l’organisation d’une petite collation (biscuits, petits gâteaux, jus de fruits). L’animation était assurée par des artistes clowns et adaptée pour leur rendre le sourire et outrepasser, ne serait-ce qu’un instant, le traumatisme vécu.
Pour un enfant du monde rural, cet encadrement et cescadeaux sont rares et précieux, et pourront contribuer à son épanouissement cognitif.
L’opération qui vient de finir ces jours-ci, a été programmée dans cinq villages dans lesquels existent des associations locales avec qui le CDRT va coordonner l’action. Ces villages sont : Agadir elfouqara (commune Aghouatim), Adghous et Anfriouene (commune Azgour), Mriouate (commune Tighdouine) etIglouane (commune Imindounite).
275 enfants ont bénéficié de cette opération, leur âge variant de 3 à 11 ans.
L’opération a connu un grand succès autant auprès des enfants que des parents.
Témoignage:
« La visite de l’équipe du CDRT était un évènement d’une portée humanitaire dans tous les sens du terme, cela a procuré une joie immense aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.
Le spectacle du clown a procuré beaucoup de plaisir aux enfants, ce divertissement leur a fait oublier ce qu’ils ont enduré lors du séisme, ils ont beaucoup chanté, dansé et joué avec le clown qui a su dessiner un sourire sur ces visages angéliques.
Nous remercions les membres du CDRT qui nous ont honorés par leur présence, ainsi que pour le choix judicieux des livres et jeux éducatifs qui ont été offerts aux enfants, ceci dénote de la compétence et du bon sens éducatif des membres du CDRT.
La visite ne s’est pas limitée au côté récréatif, puisque les enfants ont aussi été invités à une collation qui a été très appréciée.
Nous remercions le CDRT et la Fondation qui l’a soutenu pour cette action ».
MmeSaïda, mère et éducatrice