Etude d’évaluation des conséquences du séisme sur les droits socio-économiques des femmes

Plusieurs études ont montré que pendant les moments de crises et de conflits, ce sont les femmes, les enfants et les personnes âgées qui sont les plus durement touchés par les conséquences sociales et économiques. En effet, à titre d’exemple, les femmes et les enfants ont souvent été parmi les groupes les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19, en raison de multiples facteurs. Les femmes, déjà confrontées à des inégalités structurelles sur le plan économique et social, ont été durement touchées par la perte d’emplois, notamment dans les secteurs informels, ainsi que par l’augmentation des responsabilités liées aux soins non rémunérés.

À l’instar de la crise du COVID-19, le tremblement de terre du 8 septembre 2023 a eu un impact disproportionné sur les femmes et les enfants, comme l’a observé la FLDF lors de son intervention sur le terrain pour soutenir les sinistrés.

Afin d’approfondir ses constats de terrain et de mieux cerner certains éléments de l’impact du séisme ainsi que des politiques et programmes mis en œuvre sur les droits socio-économiques des femmes, la FLDF souhaite, à travers cette mission qui fait partie de son plan de travail 2024 et dans la cadre du partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Maroc :

L’élaboration d’une étude d’évaluation des conséquences du séisme ainsi que des effets des programmes mis en œuvre sur les droits socio-économiques  des femmes dans les régions sinistrées.  Permettra de mettre en lumière l’état des lieux après le séisme en ce qui concerne :

  • L’accès des femmes aux droits socio-économiques et l’état des structures d’économie sociale et solidaire (coopératives ou les centres de formation et d’apprentissage, entre autres…).
  • L’accès aux services de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, ainsi que l’accès à l’éducation, notamment aux espaces de regroupement de femmes, de partage de connaissances, d’alphabétisation, ou des espaces d’échange traditionnels, et comment ils ont été touchés par le séisme.
  • L’accès aux habitats provisoires dotés de sanitaires et aux infrastructures de base.

Présenter une analyse de la réponse étatique aux effets du séisme en répondant aux questions suivantes :

  • Les stratégies et les propositions de politiques en réponse aux séismes ont-elles pris en considération les besoins spécifiques et stratégiques des femmes et des hommes ?
  • Est-ce que les acteurs locaux, notamment les associations qui œuvrent sur le terrain, ont été consultés sur certains choix menés par le gouvernement ?
  • Est-ce que les projets de reconstruction ont pris en considération les aspects interrelationnels des relations hommes-femmes et les inégalités hommes-femmes ?

Enfin, l’étude devra également analyser et mettre en valeur les modalités et les stratégies de résilience développées par la population en général, et par les femmes en particulier, pour faire face aux souffrances et aux effets du séisme.

Télécharger les fichiers