Créée en 2009, l’association AMANE1 œuvre pour que les enfants exposés à diverses formes de violence — et en particulier la violence sexuelle — aient leur voix entendue, leurs droits respectés et soient protégés et pris en charge par des structures familiales, communautaires et institutionnelles conscientes de leur devoir et prenant leur responsabilité, conformément aux engagements internationaux du Maroc et aux cadres constitutionnels, législatifs, juridiques et réglementaires nationaux.
AMANE intervient auprès d’acteurs de la protection de l’enfance et de différents acteurs en lien avec des enfants à travers le renforcement des capacités, la sensibilisation et le plaidoyer en vue d’améliorer la prévention et de favoriser le développement d’un système global de protection de l’enfance.
En plus de ses organes de gestion statutaire, AMANE est gérée au quotidien par une équipe de professionnels composée actuellement de 10 salarié-e-s. Cette équipe exécute et met en œuvre le programme de l’association en alignement avec la stratégie de l’organisation, les orientations de ses instances de gouvernance et en conformité avec son manuel de procédures et ses outils de gestion.
L’équipe opérationnelle est dirigée et agit sous la responsabilité de la Directrice exécutive de l’association.
MISSION GÉNÉRALE
Sous la responsabilité de la Directrice exécutive d’AMANE, le (la) Responsable du Programme (RP) est responsable de :
▪ La planification de l’exécution de l’ensemble des projets et actions de l’association ;
▪ La supervision, la coordination et la mise en cohérence de l’ensemble des projets et actions de l’association conformément aux orientations stratégiques de l’association ;
▪ La veille sur la qualité d’exécution des activités en conformité avec les plans d’exécution établis et des engagements pris par l’association vis-à-vis de ses partenaires et de ses bailleurs ;
▪ Le suivi et la supervision des chargé(e)s de projets, du personnel chargé de missions transversales et des assistantes sociales intervenant dans l’exécution des projets et des actions de l’association ;
▪ L’appui aux chargé(e)s de projets dans le recrutement, la supervision et la validation des prestations des personnes ressources externes engagées comme prestataires
pour AMANE ;
▪ La communication et la coordination avec les partenaires impliqués dans l’exécution des projets ;
▪ Le suivi et l’évaluation du programme d’AMANE et la capitalisation des connaissances, des acquis et des bonnes pratiques par tous les moyens et les outils
appropriés;
▪ L’assistance à la direction dans le développement de partenariats et le développement des nouveaux projets.
Cette mission est assurée selon les règles et procédures de l’association, et selon les règles légales en vigueur en matière de gestion des associations. Elle prend en considération les règles, exigences et conditions requises selon les projets et/ou bailleurs de fonds qui appuient les projets d’AMANE. Cette fonction est assurée dans le respect de la stratégie, des valeurs, du code de conduite, du règlement intérieur de l’association et plus généralement des directives de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Elle suit minutieusement les objectifs et les résultats fixés par la Direction de l’association.