L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF) est une organisation non Gouvernementale à but non lucratif, créée en 1971 et reconnue d’utilité publique par le décret numéro 72-477 du 8 juin 1972, et membre à part entière de la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF) depuis 1971. L’Association Marocaine de Planification Familiale travaille afin de promouvoir les Droits Humains fondamentaux des femmes et hommes. Elle cherche à améliorer la qualité de vie de la population, la santé sexuelle et reproductive y compris la promotion du genre à travers le plaidoyer et la prestation des services, plus particulièrement au profit des personnes les plus démunies et vulnérables.
Le plan stratégique (2023-2028), qui est le fruit d’une réflexion de l’AMPF (membres, staff et jeunes activistes) sur les orientations nationales et internationales en matière de DSSR, met l’accent sur l’intervention de l’AMPF à travers quatre piliers :
- Centrer les soins sur la personne ;
- Faire évoluer la question de la sexualité ;
- Etre Solidaire pour le changement ;
- Prendre soin de notre association.
Contexte spécifique
Le Centre Assafae pour la Qualification des Femmes et des Jeunes est créé dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Dans ce cadre, une convention cadre tripartite a été signée entre l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF), la Division des Affaires Sociales de la Préfecture de Salé / projet INDH et la Direction Régionale de la Formation Professionnelle de Rabat.
Le Centre Assafae a pour missions de :
- Assurer la formation professionnelle des élèves de deux trois filières : Aide Social(e), Educateur/Educatrice du Jardin d’Enfants ;
- Réaliser les activités de Santé Sexuelle et Reproductive en faveur de la Population de la Commune Laayayda ;
- Assurer l’information/sensibilisation des jeunes de la commune Laayayda dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive.
Dans ce cadre, l’AMPF lance les Termes de Référence pour procéder au recrutement d’un Directeur du Centre Assafae-Laayayda-Salé.