L’économie du Maroc a connu une croissance modérée et continue au cours des dernières années. Cependant, les possibilités d’emploi restent rares dans les zones rurales. La population y est confrontée à d’importants problèmes socio-économiques, au chômage, au sous-emploi et au manque d’accès aux services. Parallèlement, les ressources naturelles existantes – notamment les zones forestières et les parcs nationaux – offrent de grands potentiels de marché pour les activités économiques vertes (produits ligneux, non-lignieux et écotourisme), qui ne sont pas encore suffisamment valorisées.
Sur mandat du BMZ, le projet « Green Jobs II » conseille et accompagne l’Agence nationale des eaux et forêts ainsi que les habitants et les riverains de zones forestières et de parcs nationaux sélectionnées dans la mise en place et le développement de telles activités économiques. Dans le cadre de processus participatifs, ces chaînes de valeurs durables contribuent à la protection des zones forestières et des parcs nationaux ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale.
Pour ce faire, l’accent est mis sur trois champs d’action :
- i) renforcer les leviers (accompagnement d’animateurs territoriaux, formation professionnelle, … )
- ii) professionnaliser des usagers (renforcement des coopératives et TPME, mise en réseau, introduction de nouveaux produits, branding et emballages, concours de start-ups, … )
- iii) élargir les marchés (augmentation des débouchés commerciaux, certifications)
Le projet intervient actuellement au niveau de quatre régions pilotes : Rabat-Salé-Kénitra, Fes-Meknes, Tetouane-Al Houceima et Beni-Mellal-Khenifra.
Nous recrutons pour le projet un.e Conseiller.ère Technique en chaînes de valeurs rurales vertes à Fès (Développement du secteur privé)
Date limite de réception des candidatures : 14 mars 2023