Contexte et justification
Étant donné les effets considérables que les brevets peuvent avoir sur la concurrence et, par conséquent, sur les prix des médicaments, des vaccins et des kits de diagnostic, les critères appliqués pour examiner et accorder des brevets pharmaceutiques sont extrêmement pertinents pour les politiques de santé publique, et ne sont pas seulement un sujet de préoccupation pour la politique des brevets et la politique industrielle.
Dans ce contexte, le South Center – l’organisation intergouvernementale des pays en développement -, et ITPC MENA organisent une formation sous régionale pour les examinateurs de brevets, le 2 et 3 Novembre 2022 à Marrakech (Maroc). La formation se déroulera en anglais avec une traduction en français.
Objectif Général de l’Atelier
L’atelier sera axé sur l’échange d’expériences concernant l’application de critères de brevetabilité rigoureux pour l’examen des brevets pharmaceutiques. L’objectif de l’atelier est de présenter une analyse des expériences internationales et un échange d’informations sur les politiques et les pratiques d’examen des demandes de brevets pharmaceutiques, dans une perspective de santé publique.
L’atelier répondra aux préoccupations croissantes concernant la prolifération des brevets qui protègent des modifications mineures, et dans certains cas évidents, de médicaments ou de procédés existants (tels que des changements dans la formulation du médicament, des sels, des esters, des éthers, des isomères, des polymorphes de molécules connues, des combinaisons d’un médicament connu avec d’autres médicaments connus).
Tâches et responsabilités du prestataire :
– Assurer la traduction Anglais / Français pour une période de deux jours,
– Fournir une installation de traduction pour un Atelier en format Hybride.
– Fournir le matériel de traduction pour 20 personnes en salles.
Le prestataire travaillera avec son équipe à Marrakech (Maroc) pour une période de 2 jours. Les frais d’hébergement seront pris en charge par ITPC MENA uniquement si des membres de l’équipe de traduction ne résident pas à Marrakech.
Comment postuler :
Les consultants / interprètes qualifiés souhaitant postuler pour cet appel à candidature sont priés de fournir :
– Un CV détaillé
– 2 évènements de référence pour lesquels le prestataire à effectuer un service similaire,
– Une proposition financière (avec ventilation de la rémunération et justification) comprenant un devis de service par jour en bon u forme.
– Le dossier administratif de l’entreprise,
Veuillez envoyer les éléments ci-dessus aux adresses mail suivantes :
E-mail : imad.eloualidi@itpcmena.org
Copie à : othmane.marrakchi@itpcmena.org
Date et lieu de l’atelier : Le 2 et 3 Novembre 2022 à Marrakech (Maroc)
Date limite pour postuler : Le 18 octobre 2022 à 00 :00 heure Maroc.