L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 14 pays, 4 zones géographiques (Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sudest) et sur 8 programmes déployés sur 45 projets permettant d’agir auprès de plus de 30 000 personnes bénéficiaires.
Présent au Maroc depuis 2014, l’IECD développe des programmes de formations professionnelles : projets Graines d’espérance (GDE) et Formation d’aide à la personne à mobilité réduite (FAPAR) et d’appui à l’entreprenariat (TPE). En partant de l’expression des besoins exprimés par les entreprises et les écoles dans le secteur de l’électricité / électrotechnique, l’IECD a démarré au Liban en 2007 le programme Graines d’Espérance (GDE) : programme qui consiste à améliorer les formations proposées par les centres de formation afin qu’elles correspondent aux besoins du marché du travail. Cela passe par 5 piliers : l’amélioration des référentiels de formation, la rénovation des équipements, la formation des enseignants, la mise en place d’activités d’orientation et d’emploi, et l’amélioration de la gestion de l’école.
L’IECD et ses partenaires ont décidé d’essaimer cette expérience dans d’autres pays : ce programme est actuellement implanté en Côte d’Ivoire, Egypte, Liban, Maroc, Nigéria, Vietnam. Au Maroc, le projet est mis en œuvre depuis 2014, et se déroule à Casablanca, Kenitra et Tétouan dans 5 centres de formation : 2 centres de formation par apprentissage (CFA) sont co-gérés par l’IECD, 3 centres de formation appartiennent à des structures partenaires publiques ou privés. Le projet bénéficie du soutien de nombreuses entreprises, dont Schneider Electric et Nexans. En 2020, l’IECD Maroc grandit en embauchant une équipe de chargés de projet et en développement ses activités dans d’autres domaines d’expertise de l’IECD (entreprenariat, monde rural…)
L’IECD Stage assistant(e) de projets