Crée en 2004, Le Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI se définit comme une ONG qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable, ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité. ALCI se donne comme objectifs :
- Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs Social, économique et juridique ;
- Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
- Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire
- Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la gestion de la chose publique
- Créer des espaces de jeunes et favoriser l’intégration de la jeunesse dans le champ public et la mobilisation citoyenne.
Présentation du projet :
L’initiative « Open Ma3louma/المعلومة المفتوحة » ; portée par l’Association Mouvement Alternatives propose d’agir au niveau de six collectivités territoriales des régions de Fès-Meknès (FM) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH) pour :
- Renforcer la confiance et créer un climat de communication efficace entre les élus et les associations
- Renforcer les capacités des collectivités territoriales et les rendre plus réactives aux aspirations des citoyens, hommes et femmes.
- Renforcer le réseautage entre les associations et créer des espaces de responsabilité
- Mettre l’information au service de la plaidoirie
- Renforcer les capacités des associations en matière de suivi des politiques territoriales locales pour consolider leur transparence.
Elle vise le rehaussement des niveaux de participation et d’implication des OSCs territoriales, en particulier des associations de jeunes, des femmes et des personnes à besoins spécifiques dans la gestion de la chose publique sur leur territoire.
Sur le plan pratique, Elle contribuera à la création d’espaces de dialogue et de concertation entre les décideurs territoriaux et le grand public et à créer un débat constructif et une concertation sur les rôles et la contribution de chaque acteur dans l’identification et le management des politiques territoriales de développement.
Contenu de prestations de la mission :
Le/la consultant(e) sera chargé(e) d’élaborer un guide de bonnes pratiques pour promouvoir la participation citoyenne dans la gestion publique et la mise en œuvre de solutions partagées au sein des collectivités territoriales, en s’appuyant sur les conclusions et recommandations de l’atelier de réflexion organisé dans le cadre du projet.
Objet du guide :
Ce guide vise à transformer les idées et solutions issues de l’atelier de réflexion en actions concrètes, en fournissant un cadre structuré de bonnes pratiques pour leur mise en œuvre efficace. Il a pour but de faciliter leur adoption par les parties prenantes et d’assurer une gestion optimale des ressources et des processus nécessaires.
Télécharger les fichiers
- TDRS ELABORATION UN GUIDE AMUSSU (68 kB)