COWATER International en partenariat avec l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), a été mandaté pour mettre en œuvre le projet Renforcement économique des femmes de la filière Arganière au Maroc (REFAM), projet cofinancé par Affaires mondiales Canada et le Gouvernement marocain.
Le projet d’une durée de quatre ans vise l’autonomisation économique des femmes dans la filière arganière. Il comprend des interventions aux niveaux : i) du développement des capacités des instances de gouvernance de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane, ii) de la structuration de l’amont de la filière par le biais de création de coopératives de collecte du fruit de l’argane (affyach), iii) de l’appui aux coopératives féminines d’extraction d’huile, iv) de l’accès au marché ; et, v) de la réduction des écarts de la participation des femmes dans la prise de décision économique à tous les échelons de la filière.
Depuis plusieurs années de nombreux chercheurs et étudiants aussi bien marocains qu’internationaux s’intéressent à la filière d’argan. Ainsi, plusieurs travaux de recherche traitant, de plusieurs angles, le secteur de l’argan sont produits. Or, les acteurs de la filière arganière ont un accès limité aux résultats des travaux de la recherche scientifique compte tenu de la teneur académique de ces derniers. Aidant les acteurs de la filière à mieux comprendre les avancées scientifiques sur l’argan leur permettra d’être à jour par rapport aux progrès de la recherche scientifique. Il sera, donc, possible d’améliorer la production et stimuler l’innovation à même d’accroitre la valeur ajoutée des produits de l’argan, et, in fine, accroitre les retombées économiques à tous les niveaux de la filière.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) encourage la recherche scientifique relative à la protection et au développement de l’écosystème Arganeraie et la valorisation de ses produits. L’ANDZOA met en place plusieurs initiatives avec ses partenaires scientifiques et professionnels dont la principale est l’organisation du congrès international de l’arganier. Ce congrès a pour objectif le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires et les acteurs économiques dans la RBA. Pour rappel, 6 éditions ont déjà été organisées. Les acquis et les résultats réalisés présentent un intérêt pour le développement de cette filière et l’appui de ses acteurs. Il s’agit notamment des coopératives, des Groupements d’Intérêt Economique, des chercheurs, des conseillers Agricoles, des acteurs des Eaux et Forêts, et éventuellement des organismes non gouvernementaux ou des représentants de la société civile.
Dans ce cadre, le projet REFAM, dans un premier temps, a confié à un consultant, avec l’aide et l’appui de l’ANDZOA, la mission de sélection des articles scientifiques issus des actes de la 5ème édition du congrès international de l’argane et devant constituer une première base de la connaissance scientifique à vulgariser. Les travaux de cette mission ont abouti à la sélection de 43 articles scientifiques regroupés par domaines à savoir :
- Écosystème et biodiversité,
- L’arganiculture,
- La valorisation,
- Santé et bien-être,
- et chaine de valeur, économie et organisation.
Dans un deuxième temps, l’orientation a été prise pour une diffusion aussi large que possible auprès des cibles pour l’élaboration d’un format d’illustration et de diffusion des contenus des résultats de la recherche scientifique présentée lors du congrès de l’arganier organisé en 2019, sous la forme de guides de vulgarisation. Ce travail a été confié à un bureau d’étude dont les livrables ont porté sur la réalisation de guides illustrés de vulgarisation, en langues arabe et française, des contenus scientifiques du congrès international de l’arganier (Edition 2019).
Ainsi, ce travail ambitionne de rendre les publications scientifiques accessible aux femmes entrepreneures, des coopératives et entreprises actives dans le secteur de l’arganier. Cette action va contribuer à la valorisation des connaissances scientifiques au profit du renforcement des capacités des acteurs et du développement de la filière. Il s’inscrit dans le cadre des activités du projet REFAM en vue d’appuyer la professionnalisation du secteur, qui repose sur la démocratisation de la connaissance.
Enfin, l’élaboration de supports audiovisuels s’est avérée nécessaire pour une meilleure accessibilité et assimilation des contenus par les cibles. Pour la réalisation de ce travail, les guides de vulgarisation réalisés ainsi que les fonds documentaires disponibles constituent les ressources de base pour la réalisation de 2 capsules vidéo (arabe et en Français) objet de la présente consultation. Les capsules à réaliser alimenteront les fonds audio-visuels du Centre National de l’Arganier et de la FIFARGANE avec en perspective leur mise en ligne sur une chaine YouTube dédiée.
C’est dans ce cadre que Cowater lance cet appel à consultation pour la conception et la production de capsules de vulgarisation des résultats de la recherche scientifique sur l’arganier (Voir termes des référence joints) »