Elaboration d’un programme et kit formation sur le Guide du Développement Psychomoteur de la Petite Enfance

Dans le cadre de ses efforts pour atteindre les ODD à l’horizon 2030, notamment l’ODD 3 qui vise la santé et le bien-être à tous et à tout âge, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a élaboré en partenariat avec l’UNICEF la Politique Nationale Intégrée de la Santé de l’Enfant de 0 à 18 ans à l’horizon 2030 (PNISE). Elle vise, au-delà de la consolidation des acquis en matière de réduction de la mortalité infanto-juvénile, le bien-être et le développement harmonieux des enfants avec un focus particulier sur le développement de la petite enfance. En effet, les premières expériences de vie survenant au cours de la petite enfance déterminent indéniablement les traits de personnalité du futur adulte ainsi que sa productivité sociale et économique.

Les données factuelles actuelles démontrent que les racines de nombreux défis de la société tel que problèmes de santé mentale, obésité ou troubles de croissance, maladies cardiaques ou endocriniennes, troubles de l’apprentissage (lecture, écriture et calcul) remontent à la petite enfance. Aussi, et selon des articles publiés dans The Lancet en 2017, 43% des enfants issus des pays à revenus faibles à intermédiaires ne vont pas atteindre leur plein potentiel de développement. Ainsi, le suivi et l’accompagnement du développement de la petite enfance constitue un véritable levier de développement durable. Ce suivi concerne aussi bien les aspects physiques (croissance staturo-pondérale) souvent mis au premier plan que les autres aspects de développement cognitifs, moteurs, langagiers et socioaffectifs souvent négligés malgré qu’ils revêtent une importance capitale dans le développement de la petite enfance.

Dans ce cadre, un guide sur le développement psychomoteur durant la petite enfance, destiné aux Professionnels de la Santé, a été élaboré par le Ministère de la Santé et la Protection Sociale avec l’appui de spécialistes dans le domaine. Ce guide met l’accent sur l’importance et les modalités de repérage des troubles psychomoteurs chez l’enfant, et rappelle de manière succincte et simple les bases théoriques du développement psychomoteur, sensoriel, cognitif, social et affectif. Aussi, ce document représente une référence destinée aux professionnels en charge de la petite enfance, en particulier ceux du secteur de la santé.

L’implantation de ce guide passe principalement par la formation du public cible qui est en charge de la petite enfance, ce qui nécessite préalablement l’élaboration d’un programme et un kit de formation sur le contenu dudit guide.

Objectifs

Concevoir un programme et un kit de formation pour les professionnels de santé basé sur le Guide Nationale du Développement Psychomoteur de la Petite Enfance.