Evaluation externe finale

PROJET : “JAMIL.Net – Jeunesse Active, Médias Inclusifs et Littératie Numérique”

IREX Europe (agissant sous le nom de et ci-après nommé ERIM) recrute actuellement un·e expert·e expérimenté·e en matière de suivi et d’évaluation ayant de l’expérience dans l’évaluation de projets relatifs aux droits de l’Homme, y compris des projets soutenants la jeunesse et les médias.

  • CONTEXTE

Sur ERIM

ERIM est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.

ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun·e soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

Objectifs et description du projet

Titre : « JAMIL.Net – Jeunesse Active, Médias Inclusifs et Littératie Numérique ».

Durée : 39 mois (du 1 novembre 2018 au 31 janvier 2021)

Lieu : Tunisie

Partenaires : ERIM (lead du consortium) en partenariat avec l’Association tunisienne des médias alternatifs (ATMA), l’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) et Savoir*Devenir.

Financé par : l’Agence française de développement (bailleur principal), Fondation DROSOS, IEPP, Fondation de France

Budget : 656 500 EUR

Objectif général : Favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par les médias.

 

Objectifs spécifiques :

  • Favoriser une meilleure compréhension et un meilleur usage des médias (y inclus des réseaux sociaux et médias en ligne et médias associatifs) par les jeunes des 5 gouvernorats ciblés, afin de faire entendre leurs voix
  • Renforcer la représentation des jeunes et de leurs intérêts dans les médias locaux et nationaux
  • Appuyer le développement d’un modèle économique pérenne des médias associatifs en tant qu’outils de promotion des intérêts de la jeunesse

DESCRIPTION DE LA MISSION

Objectifs de l’évaluation externe

L’objectif principal de cette mission est de produire un rapport d’évaluation du projet qui devra s’articuler autour des critères d’évaluation du Comité d’aide au développement de l’OCDE à savoir « pertinence », « efficience », « efficacité́ », « impact », « cohérence » et « viabilité́/durabilité́ ». Le rapport d’évaluation doit ainsi inclure une évaluation de l’impact du projet, de sa durabilité potentielle, de l’identification des leçons apprises et des meilleures pratiques,

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email