Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 : eaux souterraines, rendre visible l’invisible

La présente édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau(WWDR 2022) vise à porter un éclairage sur les eaux souterraines, en attirant l’attention sur leurs rôles spécifiques ainsi que sur les défis et les opportunités qu’elles présentent dans le contexte de la mise en valeur, de la gestion et de la gouvernance des ressources en eau dans le monde.

Présentes partout sur Terre même si leur répartition y est inégale, les eaux souterraines — qui constituent près de 99 % de toutes les réserves en eau douce liquide de la planète — peuvent apporter aux sociétés d’énormes avantages sociaux, économiques et environnementaux, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Les eaux souterraines fournissent déjà la moitié de la quantité d’eau prélevée pour un usage domestique par la population mondiale et environ 25 % de toute l’eau prélevée à des fins d’irrigation, alimentant ainsi 38 % des terres irriguées dans le monde. Pourtant, malgré son importance capitale, cette ressource naturelle reste mal comprise et par conséquent sous-évaluée, mal gérée, voire gaspillée. Dans un contexte marqué par une pénurie croissante des ressources en eau dans de nombreuses régions du monde, il devient urgent de reconnaître l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer prudemment.

https://www.unesco.org/reports/wwdr/2022/fr/download

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email