Chargé(e) de projet

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes Section de Marrakech recrute un/une Chargée de projet

Contexte du poste :

La Fédération des Ligues des Droits des Femmes « FLDF » créée en 1993 dont le siège est situé à Rabat Maroc, et avec des sections au niveau de toutes les régions dont la section de Marrakech, œuvre pour la protection et la promotion des droits des femmes, tels qu’ils sont reconnus universellement; Ces préoccupations se traduisent à la fois dans l’élaboration de la politique interne de la Fédération, les partenariats et les coordinations avec les autres associations féminines, des droits humains et du développement qui adhérent aux principes des droits humains tels qu’ils sont reconnus universellement.

Le Bureau régional de la FLDF à Marrakech, recrute pour son bureau à Marrakech un(e) un/une Chargée de projet, pour renforcer son équipe, la mise en œuvre de sa stratégie et ses projets de partenariats.

Présentation du Projet BARAKA :

Le projet « Baraka : Chabab contre les violences » est un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Oxfam au Maroc, la Fédération des Ligues des Droits des Femmes Marrakech – Safi et l’association Gorara pour les Arts et les Cultures pour une durée de 27 mois, et qui sera implémenté dans la région Marrakech-Safi. Le projet a pour objectifs de (1) renforcer les associations de la région pour qu’ils puissent disposer des compétences nécessaires pour défendre de manière pertinente et innovante les droits des femmes victimes de violences et les représenter, (2) sensibiliser les jeunes, femmes et hommes, des communautés de la zone d’intervention sur des thématiques liées à l’égalité des genres et la lutte contre les VFFF et (3) soutenir les capacités de plaidoyer des organisations de la société civile (OSCs).

Descriptif de poste : Chargée de projet

Encadrement du déploiement du projet Baraka:

  • Assurer la mise en œuvre du projet conformément aux termes des propositions de partenariat et ce, sous tous les aspects
  • Planifier, organiser et piloter toutes les actions prévues dans le projet
  • Assurer l’encadrement de l’équipe du projet et son recrutement le cas échéant
  • Assurer la coordination avec les partenaires du projet
  • Assurer le suivi du bon déroulement du projet et de ses activités sur le terrain, à travers notamment :
  • Des visites régulières sur le terrain,
  • L’encadrement des animateurs soins sur les volets pédagogique / opérationnel,
  • La participation à l’élaboration, l’organisation et l’animation des formations et des programmes d’échanges des animateurs,
  • L’analyse hebdomadaire et mensuelle des indicateurs et informations remontées du terrain (absences, abandons, suivi de la programmation,…)
  • Veiller à la consolidation des partenariats avec les bailleurs de fonds et autres partenaires du projet et assurer l’interface avec tous les acteurs locaux,
  • Recueillir tous les éléments nécessaires à la communication du projet,
  • Superviser la gestion administrative, logistique et financière du projet en collaboration avec la Direction Administrative et Financière de l’association

Reporting :

  • Elaborer les rapports mensuels opérationnels et pédagogiques
  • Rédiger les comptes rendus des visites terrain dans le respect des délais
  • Réaliser le reporting du projet pour les bailleurs de fonds
  • Elaborer tous les reporting requis relatifs aux activités du projet.

Evaluation :

  • Organiser les évaluations des animateurs et des CDS selon les procédures prédéfinies de l’association.
  • Participer à la réalisation du bilan de fin d’année du projet
  • Participer à l’élaboration des cadres de référence annuels et élaborer des documents pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement du projet (manuels animateurs, outils pédagogiques…)
  • Participer à l’élaboration des contenus pédagogiques liés à toutes nouvelles activités ou composantes du projet.

Profil requis;

  • Diplômé de niveau bac +4 dans l’un des domaines suivants :gestion de projet, communication, économie, finance et gestion, ou une spécialisation en comptabilité,
  • avec une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire;
  • Une expérience associative serait un plus
  • Une connaissance des règles comptables et financières des associations est un atout majeur ;
  • Arabe et français courants (écrit et orale) ;
  • Bon niveau en anglais à l’écrit comme à l’orale ;

Qualités requises :

  • Compétences analytiques et capacités de synthèse et d’analyse
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des partenaires ;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Aisance relationnelle et pédagogie ;
  • Rigueur, éthique et respect de la confidentialité ;
  • Sensibilité aux droits Humains, au genre et aux droits des femmes et adhésion aux valeurs de la Fédération
  • Capacités à planifier et prioriser / très bon sens de l’organisation
  • Très bonne maîtrise du français (oral et écrit) et la maîtrise de l’arabe et berbère est un atout.
  • Mobilité géographique
  • Fort niveau d’engagement et grandes capacités de travail

Contrat proposé par la FLDF :

Contrat à durée déterminée de la durée du projet (24 mois),

Une période d’essai de 3 mois;

Un cadre de travail agréable, humain et motivant ;

Poste basé à Marrakech avec des possibilités de déplacements.

Les candidat(e)s intéressé(es) doivent adresser leur dossier de candidature (CV + une lettre de motivation +) à l’adresse mail suivante : fldfmarrakech@gmail.com , en précisant le titre du poste, avant le 31 Mars 2021

 

NB: Uniquement les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un entretien seront contacté(e)s.