Evaluation Finale du Projet JTF

Le Fonds fiduciaire japonais (JTF) est un programme initié par le gouvernement japonais pour soutenir les associations membres de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) dans la promotion des services de santé sexuelle et reproductive en Afrique et en Asie.

C’est dans ce cadre que le présent projet, initié par le ministère des Affaires étrangères du Japon avec le soutien de l’IPPF, a été attribué en 2020 à l’Association marocaine de planning familial. Le projet est intitulé  » Projet JTF/Seafarers : Entre la violence basée sur le genre et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive », C’est un projet en faveur des pêcheurs appartenant à la Délégation régionale de la pêche maritime de Souss-Massa. Sa durée est de deux ans (2020- 2022).

L’objectif principal de ce projet est d’augmenter l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour 14 000 marins et de réduire de 20% la prévalence de la violence sexuelle et sexiste.

Ce projet vise à relever les défis auxquels sont confrontés les marins en termes de : manque de connaissances et d’informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) en général et le faible accès à des services SDSR adéquats pour les communautés de marins à Agadir
dans la région de Souss Massa. Les communautés de gens de mer partagent des besoins particuliers en matière de SDSR liés à la nature de leur travail, à savoir travailler jusqu’à six mois en mer dans un environnement exclusivement masculin. À ce problème, s’ajoute la dimension la plus visible de la violence sexuelle et sexiste dans cette communauté, qui résulte d’un grand écart dans l’implication des hommes dans les questions de DSSR. Dans ce cadre, le projet a prévu de mettre en œuvre des actions qui répondront aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive de cette population cible et d’adapter des interventions et des approches innovantes telles que le développement d’une politique SDSR sur le lieu de travail afin d’améliorer les résultats en matière de SDSR dans les communautés de marins et leurs partenaires.

Suite à la fin de ce projet au 30 juin 2022, L’AMPF lance un appel à recrutement d’un ou d’une équipe de consultant (es) pour évaluer ledit projet mis en œuvre au niveau de la région Souss Massa (Agadir) 

Télécharger les fichiers