Préserver la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information, tout en luttant contre la désinformation, les discours de haine et les théories du complot, nécessite une approche multipartite.
C’est la raison pour laquelle l’UNESCO, la principale agence des Nations Unies pour la promotion et la protection de la liberté d’expression et de l’accès à l’information, lance des Principes pour la gouvernance des plateformes numériques.
Ces Principes définissent un ensemble de devoirs, de responsabilités et de rôles pour les États, les plateformes numériques, les organisations intergouvernementales, la société civile, les médias, les communautés académique et technique, ainsi que pour d’autres parties prenantes. Ces Principes ont pour objectif de créer un environnement dans lequel la liberté d’expression et d’information est au cœur des processus de gouvernance des plateformes numériques.
Les Principes ont été élaborés dans le cadre d’une consultation multipartite qui a recueilli plus de 10 000 commentaires provenant de 134 pays. Ces consultations à l’échelle mondiale ont favorisé une participation inclusive, garantissant la prise en compte d’une diversité de voix, y compris celles de groupes en situation de marginalisation et de vulnérabilité.
Cultiver un Internet de confiance est la responsabilité de toutes les parties prenantes. Nous devons tous contribuer à maintenir un environnement favorable à la liberté d’expression et au droit à l’information.
Télécharger les fichiers
- 387359fre (5 MB)