Dans le cadre des mécanismes de financement du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (FM), chaque pays qui prétend bénéficier de l’appui financier et technique du Fonds est tenu de mettre en place une instance de coordination nationale multisectorielle. La mission principale de cette instance est de coordonner l’élaboration de la proposition du pays selon les priorités et les besoins nationaux et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre une fois cette proposition approuvée par le FM.
Ainsi, l’Instance de coordination du Maroc appelée Comité de Coordination du Maroc contre le SIDA et la Tuberculose (CCM) a été créée en 2002, pour répondre à l’une des principales conditions d’éligibilité aux subventions du FM et pour jouer un rôle stratégique dans la riposte nationale aux deux maladies.
Le CCM est une instance nationale et multisectorielle opérant selon des principes universels de bonne gouvernance: transparence, participation démocratique, fiabilité. Y siègent des représentants de plusieurs secteurs de la société marocaine : départements gouvernementaux ; institutions nationales, ONG (thématiques et autres); Populations clés, Personnes Vivant avec le VIH, Secteur Privé; Universités, Agences de Nations Unies et de coopération bilatérale ou multilatérale ; pour un total de 33 membres titulaires, chacun secondé par un Co-titulaire.
Le mandat des membres actuels est arrivé à terme et le processus de renouvellement du CCM pour un nouveau mandat de 3 ans (2022-2026) est en cours.
- Appel aux associations à vocation nationales qui interviennent dans la lutte contre la tuberculose à participer au processus de sélection des membres qui siègeront au sein du CCM (1 siège Titulaire et un siège Co-titulaire).
- Appel aux associations à vocation nationale qui interviennent dans la lutte contre le Sida /la réduction des risques liées à l’utilisation de drogues injectables à participer au processus de sélection des membres qui siègeront au sein du CCM (5 sièges Titulaires et 5 Co-titulaires)
- Appel aux associations locales qui interviennent dans la lutte contre le Sida et la tuberculose à participer au processus de sélection des membres qui siègeront au sein du CCM (4 sièges Titulaires et 4 co-titulaires).
- Appel aux populations clés, personnes vivant avec VIH et les personnes touchées par la tuberculose à participer au processus de sélection des membres qui siègeront au sein du CCM (5 sièges Titulaires et 5 sièges Co-titulaires).
Les critères de sélection ainsi que le dossier de candidature vous sont présentés ci-après.
Les ONG intéressées et répondant aux critères d’éligibilités définis sont invitées à envoyer leurs dossiers avant le 25 aout 2022 à minuit complétés et accompagnés des pièces demandées, à l’adresse électronique : csp.ccmmaroc@gmail.com