Le présent avis vient en complément de l’auto-saisine « vers une transformation digitale responsable et inclusive », adoptée en 2021, plus spécifiquement sa préconisation de faire de l’intelligence artificielle (IA) une priorité nationale dans le cadre de la transformation digitale. Sont ainsi mis en lumière les facteurs favorisant l’adoption et le déploiement de l’IA, ainsi que ses usages et les perspectives de son développement au Maroc. L’avis a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale du Conseil, tenue le 27 juin 2024.
L’IA occupe une place centrale dans la transformation digitale, tant par son apport aux secteurs productifs que par ses effets sur les économies et les sociétés. Ses avancées, notamment dans le domaine de l’IA générative, la positionnent non seulement comme un catalyseur de croissance économique, mais également comme un levier essentiel pour améliorer des services essentiels, tels que la santé et l’éducation, en les rendant plus accessibles, efficaces et personnalisés.
Des études documentées prévoient que l’IA pourrait augmenter le PIB mondial de 14 % d’ici 2030, tout en contribuant significativement à l’atteinte de 79 % des objectifs de développement durable. Toutefois, l’adoption de l’IA soulève un ensemble défis majeurs. Au plan éthique, les risques liés à la gestion des données personnelles sont considérables, compte tenu du volume massif d’informations collectées. De plus, les algorithmes peuvent parfois reproduire des biais et partant induire des décisions injustes ou discriminatoires. Au plan social, l’impact de l’IA sur l’emploi suscite des préoccupations, notamment avec la transformation ou la disparition de certains métiers. Le Maroc possède des atouts importants pour se positionner dans le domaine de l’IA, avec des lois encadrant des aspects-clés du numérique comme la cybersécurité et la protection des consommateurs.
Des initiatives, telles que le centre « AI movement» à l’UM6P, l’appel à projets « al khawarizmi», ainsi que d’autres portées par des écoles d›ingénieurs et certains départements ministériels, témoignent de la volonté d’impulser une dynamique dans le domaine de l’IA. Au niveau international, le Maroc s’engage activement pour une IA éthique et responsable, en adoptant les recommandations de l’UNESCO et en co-parrainant une résolution des Nations Unies sur l’IA au service du développement durable.
Télécharger les fichiers
- AVAS78VFP1 (2 MB)
- AVAS78VAP1 (2 MB)