10 Animatrices/teurs rural (Oujda)

Fondée en 1976, SOFRECO (Société Française de Réalisation, d’Études et de Conseil) est une société indépendante spécialisée dans le secteur de la coopération au développement et le développement et la réalisation des projets industriels. Nous fournissons des services de conseil, d’ingénierie et de formation aux acteurs du secteur public (gouvernements, organisations régionales), aux institutions financières internationales (bailleurs de fonds multilatéraux et coopérations bilatérales), ainsi qu’aux entreprises (compagnies publiques et privées, investisseurs).

SOFRECO a une longue expérience d’intervention au Maroc. Elle met actuellement en œuvre 7 assistances techniques au Maroc dans les domaines de la Justice, du Genre, de la formation professionnelle, de la protection de l’enfance ou encore en appui à la Cellule d’Accompagnement du Programme « Réussir le Statut Avancé ».  Depuis octobre 2021, SOFRECO intervient en appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagnes. Nos équipes sont ainsi impliquées dans le processus de dynamisation des territoires ruraux de l’Oriental et de Béni Mellal par la mise en place d’approches et outils d’analyse, d’identification, de montage et de mise en œuvre de projets de développement territorial intégré, de nature économiques (Ecosystème de Développement Intégré) et environnementaux (Projet Environnemental Prioritaire).

Dans le cadre de la réponse à un appel d’offres pour les prestations d’Assistance Technique au Programme « Revitalisation des Territoires Ruraux par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur Agricole et para-agricole » (TREEA), SOFRECO recherche des animateurs et animatrices de terrain. Le programme TREEA, financé pour l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, couvre les domaines de la formation agricoles, de l’entreprenariat agricole et de l’employabilité, de l’appui aux organisations de producteurs, du développement des chaines de valeur territoriales et des infrastructures rurales de commercialisation des produits de terroir. Ce programme dure 5 ans et intervient dans les régions de Souss Massa, Fès Meknes et de l’Oriental.

Objectifs de la mission :

Les animateurs(rices) participeront à l’animation territoriale et à l’identification des projets dans les régions, identifient les opérations similaires à celles du projet TREEA réalisées sur le territoire, et collectent des informations auprès des porteurs de ces opérations en vue d’éventuelles mise en convergence et de recherche de complémentarité.

Ces animateurs(rices) interviendront, le plus souvent en groupes, lors de l’identification des interventions et notamment pour la caractérisation des personnes ou des organisations (OPA ou exploitations) bénéficiaires des appuis projets TREEA. Ils interviennent également lors de l’élaboration des fiches projets, des documents d’accompagnement. Ils peuvent être mobilisés lors des opérations d’accompagnement des bénéficiaires.

Profil du poste :

  • Diplôme d’enseignement supérieur correspondant à au moins deux (02) ans d’études universitaires dans les domaines de développement social, économie, sociologie, agriculture, gestion d’entreprise, ou équivalent,
  • Connaissances dans le domaine des organisations rurales : coopératives, associations, GIE, et auto-entrepreneur…
  • Connaissances du milieu rural et du secteur agricole marocain,
  • Maîtrise des outils de collecte d’information et de synthèse,
  • Connaissance des techniques d’animation et des approches (genre ou participative, ou …)
  • Très bonnes aptitudes de travail en équipe,
  • Excellente maîtrise de l’arabe, y compris la darija,
  • Excellente maîtrise de tamazight pour les animateurs des zones et territoires amazighophones ;
  • La maîtrise du français est un atout.

Expérience générale (a minima) :

  • Deux (02) références dans les projets de développement rural, ou territorial,
  • Deux (02) références dans l’accompagnement des organisations

Expérience spécifique (a minima) :

  • Deux (02) références dans les actions d’animation territoriale ou de groupes et organisations,
  • Deux (02) références dans l’utilisation des outils d’animation, ou d’enquête, …
  • Deux (02) référence dans la pratique des démarches et approches de développement (participation, territoriale, genre, …)

Dossiers à Fournir

Envoyer un cv au format word, au plus tard le 10 avril 2022, à l’adresse suivante : attreea12357@gmail.com, en précisant dans l’objet la référence de l’annonce et le poste.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email