Identification des barrières d’accès aux services de santé dans la ville d’Oujda et Berkane

La région de l’Oriental regroupe une grande partie de la population migrante présente au Maroc, du fait de sa position géographique qui en fait la porte d’entrée du Maroc (via la frontière algérienne) et la sortie vers l’Europe pour de nombreux migrants. Cette population migrante présente des spécificités socio-économiques et culturelles dont certaines sont partagées par les populations locales et hôtes vulnérables de la région. La région est pionnière dans le développement de programmes de protection et d’assistance ciblant les populations migrantes vulnérables de nombreux progrès ont été réalisés en termes d’accès à la santé pour les migrants, notamment grâce au travail de la société civile et notamment de MS2, des institutions de santé, des ONG et des organisations internationales. Cependant, certains obstacles liés à l’accès au système de santé persistent encore en raison des conditions socio-économiques et culturelles des migrants, de la faible implication des communautés dans les réponses apportées et de la faible implication des acteurs institutionnels locaux en général.

Depuis 2013, le Maroc inclut déjà dans sa Stratégie Nationale Immigration et Asile (SNIA) un volet santé complet et a déjà procédé à l’alignement des stratégies du MDCMRE et du ministère de la Santé à travers l’élaboration d’un Plan Stratégique National Santé et Immigration. (PSNSI) 2019-2025 qui sera déployé au niveau régional à travers les Plans Stratégiques Régionaux Santé et Immigration (PSRSI) dans les régions Oriental, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra.

Depuis sa création en 2016, l’organisation marocaine Maroc-Solidarité Médico-Sociale (MS2), milite pour assurer l’accès aux services publics de santé des populations vulnérables, notamment les migrants. Pour ce faire, MS2 fonde sa démarche sur trois principes :

1. Développement d’un partenariat fort avec les réseaux associatifs existants d’aide à la protection des populations vulnérables de la région, notamment au sein du Cluster Protection Orientale pour assurer la coordination et l’orientation avec les acteurs clés.

2. Proximité avec les populations cibles : grâce à des visites continues sur le terrain dans les refuges et les points chauds de la migration, une présence continue au sein des structures de soins de santé primaires pour détecter et soutenir les migrants et en assurant une approche communautaire grâce à l’engagement d’agents de terrain des communautés au sein du personnel de MS2.

3. Un partenariat institutionnel fort et durable avec les deux principales institutions locales directement impliquées dans l’accès aux services de soins et de protection des populations vulnérables tant migrantes que locales : la Direction Régionale de la Santé de l’Oriental et la Coordination Régionale d’Entraide Nationale.

C’est dans cette perspective d’assurer un accès équitable des migrants en situation de vulnérabilité aux services de santé publique, a l’instar de la population locale, que MS2 met en place en partenariat avec l’OIM un projet destiné à fournir des services de protection, de fourniture spécifique de soins de santé et d’accès à l’aide humanitaire pour les migrants en situation de vulnérabilité dans la région de Oujda/Berkane et à sensibiliser les décideurs et les professionnels de santé au niveau de la région de l’Oriental sur les droits d’accès de cette population aux services de santé, les programmes et les défis identifiés.

Objet de la consultance

À la lumière du contexte décrit ci-dessus, et afin d’identifier les barrières et obstacles d’accès des migrants aux services de santé de qualité, MS2 engage un consultant/cabinet de consultance afin de mener une enquête sur les barrières d’accès a la santé auprès des migrants en situation de vulnérabilité à Oujda et Berkane

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