Objectifs de la consultance :
o Offrir un soutien psychologique et social aux survivantes via un espace sécurisant, où les participantes peuvent exprimer leurs émotions et leurs expériences, tout en se sentant comprises et moins seules face à leurs difficultés.
o Favoriser la prise de conscience de soi grâce aux échanges avec les autres, chaque participante apprend à mieux se connaître, à identifier ses émotions, ses comportements et ses réactions.
o Apprendre de nouvelles compétences qui permet au groupe d’acquérir des habiletés telles que la communication, la gestion du stress, la résolution de problèmes ou la régulation des émotions — selon le type de thérapie proposée.
o Corriger les attitudes par l’observation et les retours (feedback) des autres membres et du thérapeute, les participantes peuvent prendre conscience de leurs schémas négatifs et apprendre à les modifier.
o Reconstituer des relations sociales saines en considérant que le groupe thérapeutique agit comme une « société miniature » où les participantes peuvent explorer de nouvelles manières d’interagir et de développer la confiance envers autrui et de faire confiance aux autres.
Télécharger les fichiers
- TDR N° 02-2025 (4 MB)