Evaluation finale du projet DEPOMI

INTITULE ET PARTENAIRES DU PROJET : « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau Régional » DEPOMI, mis en œuvre par Enabel-Agence belge de développement, en partenariat avec le Ministère   des   Affaires   étrangères, de   la Coopération africaine et des MRE – département des MRE, Conseils de régions (Souss Massa, Béni Mellal-Khénifra et Oriental) et Les Wilayas (Souss Massa, Béni Mellal-Khénifra et Oriental).

BAILLEURS DE FONDS : Union européenne.

INTITULE DE L’ACTION : DEPOMI (DEPLOIEMENT DES POLITIQUES MIGRATOIRES AU NIVEAU DE LA REGION DE L’ORIENTAL) MOR180601T/AP/001/CSub/002

DEMANDEUR : CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’agriculture) – ONLUS

CODEMANDEURS : ASSOCIATION Thissaghnasse pour la Culture et le Développement « ASTICUDE » et ProgettoMondo MLAL – PMM

Mission, objectif du commanditaires CEFA

CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une organisation non gouvernementale italienne née à Bologne en 1972. Le CEFA a commencé ses activités en Europe par des actions de formation au niveau agricole et actions de sensibilisation et d’éducation au développement pour ensuite s’engager dans des projets de développement et formation au profit des pays en voie de développement. Les initiatives menées lors de son expérience ont toujours combiné l’attention aux exigences économiques avec la volonté d’appuyer le capital humain présent dans un territoire, ceci dans le but d’atteindre un développement intégré qui envisage la dimension sociale comme aspect fondamental à soutenir. Dans les 10 dernières années le champ d’action du CEFA s’est élargi à des actions visant le renforcement associatif, la promotion de l’intégration de l‘approche genre et la lutte aux violences à l’égard des femmes, l’accompagnement au retour volontaire et les questions migratoires, la réintégration sociale des personnes en situation d’handicap, le plaidoyer et le monitoring des politiques publiques.  Le CEFA a commencé ses activités au Maroc en 1998 et il est présent actuellement en 11 pays : en Italie, au Kenya, au Maroc, en Somalie, en Ethiopie, en Mozambique, en Tanzanie, en Tunisie, en Libye, en Equateur et au Guatemala.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La politique migratoire du Maroc s’est développée depuis 2013 pour devenir une politique complexe et globale avec deux stratégies distinctes, mais en même temps complémentaires, à savoir la SNMRE (Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidant à l’Etranger) et la SNIA (Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile). En effet, le Maroc s’est transformé progressivement d’un pays d’émigration pour devenir depuis une vingtaine d’années un pays de transit et aussi d’installation d’une population étrangère de plus en plus importante. Par ailleurs, depuis l’adoption de la Constitution de 2011, la régionalisation avancée est présentée comme un instrument de gouvernance territoriale incontournable.

Dans cette optique, la régionalisation des deux stratégies est devenue prioritaire dans l’agenda public, visant à mettre en place un cadre participatif et inclusif dans chaque territoire avec une implication des collectivités territoriales et des services déconcentrés afin de produire une politique régionale adaptée aux réalités migratoires du territoire.

L’action « Déploiement des politiques migratoires au niveau de la Région de l’Oriental –DEPOMI-Oriental », portée par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’agriculture) ONLUS le demandeur, et ses partenaires notamment l’association ASTICUDE et l’ONG ProgettoMondo MLAL (PMM), s’inscrit dans le cadre du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional – DEPOMI » mis en œuvre par Enabel (Agence belge de développement) en partenariat avec le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger, et les autorités locales.

L’objectif spécifique de l’action DEPOMI-Oriental est de contribuer au renforcement de la gouvernance et à la mise en œuvre des politiques migratoires, au niveau de la Région de l’Oriental, afin de contribuer à une migration sure, ordonnée, régulière et sans risque, au départ, à destination et au sein de la région suivant une approche fondée sur les droits humains.

Télécharger les fichiers