Chargé-e de Communication

L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), est une association non gouvernementale à but non lucratif, féministe et autonome, créée en 1985. Elle a pour mission        la défense et la protection des droits des femmes. Sa stratégie s’articule autour des axes d’intervention suivants :

  • Des lois qui bannissent toutes formes de violences et de discrimination à l’égard des femmes ;
  • Des politiques publiques et de développement qui intègrent le principe de l’égalité entre les sexes
  • Des pratiques en harmonie avec les droits universels des femmes
  • Des mentalités ouvertes au

Pour la coordination et le suivi des activités de communication découlant de son programme, le bureau de Rabat de l’ADFM recrute un/une chargé-e de communication 

I.          Tâches et responsabilités

Le /la chargé-e de communication aura pour mandat :

  • Actualiser et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ADFM ;
  • Coordonner assurer le suivi de toutes les activités de communication de l’ADFM ;
  • Gérer et animer les réseaux sociaux et le site web de l’ADFM sur la base d’un plan de communication ;
  • Veiller à la bonne utilisation de la charte graphique par l’équipe de l’ADFM ainsi que par ses partenaires et prestataires ;
  • Participer à la conception et la mise en page des supports de communication globale et digitale ;
  • Suivre et coordonner la gestion des impressions des supports de communication (demande de devis aux imprimeurs, BAT…) ainsi que la production des photos et vidéos pour les événements spéciaux ;
  • Créer du contenu (vidéos, affiches, articles, etc.) liés aux projets pour les différents supports de communication ;
  • Co-définir, avec les équipes parties prenantes, des plans de communication adaptés aux projets et développer les contenus de communication spécifiques ;
  • Assister à des événements de l’ADFM et de ses partenaires et en assurer la couverture conformément au plan de communication ;
  • Gérer et alimenter l’archive digital et le stock physique des publications et des produits de communication développés (photos, vidéos, rapports, communiqués, revue de presse, etc.)
  • Gérer et alimenter le site web de l’ADFM
  • S’occuper des relations presse et publics pour les événements de l’ADFM, si nécessaire ;
  • Gérer et maintenir l’équipement technique (caméras, etc.) et marketing (roll ups, affiches, etc.) de l’ADFM.

II.          Qualifications/compétences requises :

  • Maîtrise des réseaux sociaux, des outils marketing et des outils d’analyses
  • Maîtrise des outils de conception graphique, de montage vidéo (Canva, Suite Adobe,…);
  • Une bonne connaissance du milieu associatif marocain et du contexte en matière de droits humains serait un atout
  • Habilité à travailler en équipe, autonome, capacité à innover et à prendre des initiatives.

III.         Qualifications requises :

  • Bac+3 minimum dans le domaine de la communication ou marketing des organisations ou équivalent ;
  • 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans un poste similaire en communication politique, communication d’entreprise ou marketing.
  • Une expérience professionnelle dans le milieu associatif et/ou dans celui des organisations internationales serait un atout ;
  • Maitrise de l’arabe et du français à l’oral et à l’écrit (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…). La maitrise de l’anglais serait un atout.

IV.          Localisation et durée du contrat

  • Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements selon les activités à réaliser
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD), avec possibilité de renouvellement selon les performances et les financements
  • Horaire de travail : Plein temps (40 heures / semaine)
  • Date de prise de poste : 1er aout 2024

V.           Salaire mensuel :  10.000,00 dhs net

VI.          Dossier de soumission

  • Le dossier de soumission devra comporter: CV détaillé et lettre de motivation et le contact de 2 références. Une présentation de travaux similaires effectués (portefolio) serait un atout.
  • Le dossier doit être transmis par mail à l’adresse association.adfm@gmail.com , en indiquant en objet « candidature chargé-e de communication » et ce, au plus tard le dimanche 28 juillet à 23h59.

 

N.B : Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s