Projet de recherche international commun (JIRP) au Maroc sur la «Transformation verte de l’économie au Maroc»

Public-cible: Jeunes chercheurs/chercheuses marocains avec une expérience substan6elle en macroéconomie, finances publiques, économie de l’eau et l’énergie, des sciences de la durabilité/ transforma6on, ou bien en sciences poli6ques spécialisé(e)s dans les développements économiques au Maroc.

Contexte et Objec5fs du Projet de Recherche: Dans le cadre de son programme annuel postgradua6on (troisième cycle), le Centre pour le développement rural (SLE) de la Humboldt-Universität à Berlin offre à trois chercheurs/euses juniors marocains un poste de partenaire de recherche en tandem pour développer et meRre en œuvre conjointement un projet de recherche orienté vers l’ac6on et la décision (RAD). Ils rejoindront une équipe interdisciplinaire de cinq post-diplômés de notre centre pour mener un projet de recherche en 2023. L’équipe de 8 chercheurs juniors (dont trois issus du Maroc) sera dirigée par un chef d’équipe. La recherche principale aura lieu au Maroc entre août et octobre 2023 pour une durée d’environ trois mois. L’ensemble de la collabora6on se déroulera entre juin et décembre 2023. Les résultats de la recherche seront présentés au partenaire de coopéra6on, la banque de développement allemande KfW, qui cofinance également l’étude.

Avec le Nouveau Modèle de Développement (NMD) adopté en 2021, le Royaume du Maroc a posé les jalons d’un processus de transi6on sociale, écologique et économique. Le groupe de chercheur/ses va examiner de manière holis6que les dynamiques de réforme en cours. L’objec6f principal est d’iden6fier et rechercher des mesures et instruments (financiers) dans un contexte de l’élabora6on des poli6ques sensibles au climat. La recherche prendra en compte les effets macro-économiques et vise à contribuer à la discussion des instruments et op6ons d’ac6ons à forts impacts à faible coûts publics. Des secteurs spécifiques (eau, énergie renouvelable, industrie) seront mis en avant en concerta6on avec des partenaires au Maroc. En même temps, la discussion des gammes d’instruments fournira des analyses sur les implica6ons pour le processus de régionalisa6on avancée en cours ainsi que l’implica6on des acteurs du secteur privé. Les produits finaux de la recherche devraient fournir à la coopéra6on financière allemande ainsi qu’aux autorités marocaines des analyses et des donnés pour enrichir la réflexion visant le renforcement du partenariat mul6dimensionnel entre le Maroc et l’Allemagne tourne vers l’avenir. Durant la recherche, des principes supérieurs de la coopéra6on interna6onale tels que Just Transi6on, le développement inclusif du genre, le partenariat NDC (Contribu6ons déterminées au niveau na6onal (CDN)), et les objec6fs de développement durable (ODD) seront pris en compte. L’approche méthodologique s’appuiera fortement sur l’appren6ssage commun – en appliquant des méthodes mixtes (quan6ta6ves et qualita6ves) de recherche par6cipa6ve. La recherche se déroulera à Rabat ainsi que dans les zones rurales à iden6fier.