Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étranger·e·s et migrant·e·s (GADEM) est une association de droit marocain créée en décembre 2006 avec pour mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des personnes non ressortissantes marocaines et migrantes, et d’œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l’égalité de traitement et contre toutes les formes de discriminations et de racisme.
Description générale du poste : La/le responsable financier·e a un rôle de contrôle qualité des procédures et règles internes. Il/elle est responsable de la gestion financière et administrative des financements reçus, et de la comptabilité analytique en lien avec les bailleurs de fonds et les partenaires financiers. Il/Elle assure le reporting financier et narratif bailleurs, ainsi que les rapports annuels internes. Il/elle participe à l’élaboration des budgets annuels de l’association et des demandes de fonds en étroite collaboration avec la direction du GADEM.
Fonctions : Placé·e sous la supervision de la direction du GADEM, la/le responsable financier·e travaille en étroite collaboration avec l’administrateur·rice et a en particulier pour tâches de :
Contrôle qualité et suivi comptable/financier :
- assurer un contrôle qualité et veiller à l’application des règles financières et comptables de l’association en accord avec la législation marocaine, les principes et procédures en vigueur au GADEM et selon les exigences des bailleurs et partenaires financiers ;
- développer, mettre à jour et améliorer des outils de gestion interne et de suivi budgétaire (comptabilité générale et bailleurs) ;
- vérifier et contrôler le suivi comptable mensuel et annuel élaboré par l’administrateur ;
- participer à l’analyse, au traitement et à la mise en œuvre des recommandations formulées par l’expert-comptable et les auditeur·rice·s externes au terme de leur mission ;
- participer à l’élaboration des budgets annuels de l’association (globaux et répartitions par bailleurs) ;
Suivi/relations bailleurs et partenaires financiers :
- participer activement à la recherche de nouveaux partenaires financiers/bailleurs et à l’élaboration des demandes de financement ;
- suivre sur une base mensuelle et/ou selon les échéances de reporting, l’état et l’évolution des différents budgets par partenaires financiers/bailleurs, de la trésorerie spécifique ;
- élaborer le reporting bailleurs (financier et narratif – intermédiaires et finaux) en collaboration avec les chargé·e·s de programme/projet et la direction de l’association, et selon les formats et les calendriers convenus à la signature des contrats ;
Autres :
- élaborer les rapports annuels (financiers et moraux) de l’association ;
- Formation/Renforcement de capacités des membres de l’équipe sur les règles et procédures internes de l’association et/ou d’associations dans la gestion administrative et financière (selon les sollicitations reçues) ;
- représenter le GADEM lors de réunions au Maroc et à l’étranger selon les besoins.
Profil :
Education/Qualification
- Niveau Master en gestion financière, sciences économiques, ou formation professionnelle équivalente ;
- Au moins 3 ans d’expérience sur des postes à responsabilité dans la gestion financière (expérience en audit est un atout) de projets/programmes dans des organisations de la société civile ;
- Expérience significative et connaissances des procédures des principaux bailleurs internationaux ;
Aptitudes/Compétences
- Intérêt et engagement pour la mission du GADEM ;
- Capacité à travailler de façon autonome ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Compétences en formation, coaching et de travail en équipe ;
- Rigueur et capacités à organiser son travail ;
- Compétences linguistiques : Excellent niveau de communication oral et écrit en français et anglais (niveau professionnel). La maitrise de la langue arabe est un plus ;
- Connaissances informatiques : maitrise du pack office avec un niveau avancé en Excel et connaissance du logiciel comptable CIEL ou équivalent.
Date : Poste à pourvoir le plus tôt possible (au plus tard le 15 février 2023) – Localisation : Rabat
Statut : CDD à temps plein (40h/semaine) de 1 an (renouvelable) avec période d’essai de 1 mois.
Salaire brut : entre 12 500 et 14 000 MAD (selon expérience).
Merci d’adresser avant le 31/01/2023 : CV, lettre de motivation et 2 références professionnelles par email à : gadem.coordination@gmail.com en indiquant en objet « RESPONSABLE FINANCIER·E ». Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas examiné. Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s.
Téléchargez l’offre en PDF : 20230116 – GADEM_Offre emploi_Responsable financier·e_VF