Le projet vise à sensibiliser environ 250 entre enfants et familles vivant dans les communes de la zone rouge de la province de Taroudant. Il inclut l’identification de leurs besoins en matière de protection ainsi que des services disponibles dans la province de Taroudant et la région SoussMassa.
L’expert(e) recruté(e) sera chargé(e) de fournir de l’assistance et de l’appui à l’équipe du projet durant toute la période de mise en œuvre. Cette assistance vise à soutenir le chef du projet dans la réalisation des activités prévues. Les objectifs de la consultation sont les suivants :
Renforcer les compétences des intervenants sociaux dans les communes de la zone rouge susmentionnés sur la protection de l’enfance, la compréhension des rôles et responsabilités en la matière, ainsi que sur la législation et les procédures nationales de protection.
Identifier les besoins des enfants et des familles en matière de protection de l’enfance et d’accès aux services administratifs et juridiques disponibles dans la région.
Fournir des sessions de sensibilisation, tant aux enfants comme aux familles, sur l’accès aux services de base, selon la législation marocaine, ainsi qu’en matière de protection de l’enfance, et de prévention des risques face auxquels se trouvent les enfants dans une situation de crise comme celle provoquée par le séisme.
Fournir une assistance juridique aux familles pour reconstituer les documents perdus (cartes d’identité, actes de naissance, etc.), à la suite du diagnostic d’identification des besoins.