Formateurs /formatrices

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993 disposant du statut de l’utilité publique.

L’association a comme axe stratégique de promouvoir la participation des acteurs de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques aux niveaux national et territorial. Ainsi, et depuis sa création, AMSED a accumulé une expérience importante en matière d’accompagnement, de renforcement des capacités et d’appui organisationnel et technique pour les organisations de la société civile, pour qu’elles puissent jouer ses rôles constitutionnels.

Dans le cadre du projet  « Une meilleure gestion des Organisations de la Société Civile en charge des Établissements de Protection Sociale selon les socles de la Protection Sociale pour des services de qualité au profit des Personnes en Situation Difficile», financé par l’Union européen, sur une durée de deux ans, AMSED vise comme objectif de contribuer au renforcement et l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de 20 Établissements de Protection Sociale; et ce, afin de mieux couvrir les besoins réels des populations défavorisées, marginalisées et en situation difficile.

Les résultats escomptés de ce projet sont :

  1. Les modes de bonne gestion des programmes sont appliqués par 20 associations gérantes des EPS ;
  2. Les mécanismes de suivi et de contrôle de la gestion des programmes des 20 EPS appliqués par les associations gérantes sont renforcés ;
  3. Les approches de développement sont adoptées et opérationnalisées dans la gestion des services présentés par les 20 EPS ;
  4. La conduite des services des 20 EPS est basée sur des protocoles selon les normes de prise en charge des personnes en situation difficile.

À cette fin, AMSED a développé un plan de renforcement des capacités de 20 Établissements de protection sociale en se basant sur les résultats d’un diagnostic organisationnel, mené auprès de 36 structures qui travaillent avec quatre catégories des personnes en situation de vulnérabilité, notamment, les Personnes en Situation de Handicap ; les Femmes en Situation Difficile ; les Enfants Abandonnés et enfants en Situation Difficile et les Personnes Âgées.

Les résultats de ce diagnostic ont démontré un besoin en appui avéré chez les EPS cibles à plusieurs niveaux notamment de la gouvernance et les aspects juridiques des EPS, la Gestion Administrative et financière ; le management des projets des EPS ; la communication interne et externe vis-à-vis des acteurs et des populations cibles ; la Gestion des Ressources Humaines ; la mobilisation des ressources… ; ce qui limite leur efficience et leur efficacité dans la gestion de ces établissements et le respect des dispositions légales.

Dans ce cadre, l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) lance cet appel à recrutement des formateurs/formatrices pour renforcer les capacités des OSCs en charge des Etablissements de Protection Sociale cibles par ce projet dans les domaines suivants :

  • Le management des projets des EPS tel que décrits dans la loi 65.15 ;
  • Le management des ressources humains des EPS ;
  • La communication interne et externe vis-à-vis des acteurs et des populations cibles ;
  • La mobilisation des ressources.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email