Le projet Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural (PEJ III) vise à faciliter l’accès des jeunes des zones rurales à un emploi salarié ou indépendant à travers une approche spécifique, le « Dispositif de Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » agissant à la fois sur l’offre, la demande et le fonctionnement du marché de l’emploi en se basant sur : (1) une démarche d’observation du marché de travail (portée par des acteurs publics, privés et associatifs), (2) un accompagnement de proximité en faveur des jeunes entrepreneurs et chercheurs d’emploi (principalement à travers des Espaces d’Orientation Professionnelle (EOP) et, (3) des mesures destinées à renforcer l’employabilité des jeunes via des Formations de Courte Durée adaptées au milieu rural. L’objectif final de cette troisième phase du projet est l’ancrage institutionnel ainsi que l’extension du Dispositif de Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural à l’échelle nationale. À cette fin, le projet conseille et accompagne ses partenaires clés, le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) ainsi que les acteurs territoriaux dans quatre axes principaux liés au dispositif :
1) Compétences d’adaptabilité : instruments, méthodes, mécanismes innovatifs & digitaux ;
2) Ancrage institutionnel ;
3) Systèmes d’apprentissage et transfert des connaissances et des compétences ;
4) Portage territorial et prérequis pour la mise à l’échelle.
Nous recrutons pour le projet PEJ III Un.e Conseiller.ère Technique en Développement Organisationnel pour assurer la responsabilité de gestion de l’axe 1 « Compétences d’adaptabilité : instruments, méthodes, mécanismes innovatifs & digitaux » relatif au perfectionnement de l’offre de services (emploi et entreprenariat) de l’ANAPEC pour les jeunes ruraux.
Date limite de réception des candidatures : 01/05/2023