Consultant.e expert.e dans les dynamiques participatives communautaires en zones rurales

Le programme de développement communautaire intégré « Ensemble, Avançons » au Maroc 2022- 2026, est soutenu par la Direction Générale Coopération au Développement et Aide Humanitaire de la Belgique. Celui-ci est porté par l’ONG CONGODORPEN mais mis en œuvre au Maroc sur base d’une collaboration entre l’ONG CONGODORPEN et l’ASBL belge KARAMA SOLIDARITY. Le partenaire local de mis en œuvre est l’association ATTAWASSOL pour le développement communautaire (ATDC) à Midelt. L’objectif du programme est de mutualiser nos expertises afin de soutenir l’autonomisation sociale et économique des populations rurales pour qu’elles s’organisent et agissent ensemble. La mise en œuvre se base sur une stratégie de développement intégré qui contribue à l’amélioration de la productivité agricole et des revenus pour renforcer l’accès à des services de base de qualité en santé et éducation.

Les groupes cibles :

Les populations des trois zones rurales suivantes :

Bertat -Province de Midelt – région de Drâa-Tafilalet

Zaouiat sidi Hamza- Province de Midelt- région de Drâa-Tafilalet

Oumjniba-Province de Boulmane- région de Fès-Meknès

Les Organisations de la Société Civile (OSC) et leurs membres, structurées autour de la concertation communautaire, de la santé et de l’éducation.

Les Petits Entrepreneurs Locaux (PEL) dans et hors agriculture dans des filières ciblées.

Le Partenaire Local (PL) dans la ville de Midelt.

La dynamique communautaire :

Les zones rurales concernées sont particulièrement enclavées avec comme conséquence de grandes difficultés de développement économique et d’accès aux services de base renforçant l’exode rural. Ce programme promeut l’approche communautaire de la société civile par le biais de Comités Locaux de Développement (CLD) constitués de membres issus des communautés. 3 CLD ont été constitués en début de programme que nous appuyons dans leur structuration et leur fonctionnement. Leur rôle est de dynamiser l’approche communautaire et d’occuper la fonction de relais entre leur communauté et les partis prenantes (le programme, les institutions déconcentrées, autorités publiques, élus, entreprises…)

Mission

Nous souhaitons mener une étude pour développer notre expertise sur les dynamiques communautaires et adapter notre programme pilote en conséquence afin d’en optimiser son impact et ses résultats.

Objectif :

Analyser le contexte local et régional des dynamiques communautaires dans les zones d’intervention du programme, en s’appuyant sur les us et coutumes et pratiques locales passées et présentes afin d’avoir une vision d’ensemble des enjeux et potentialités. Sur base des trajectoires identifiées et de leur analyse prospective, faire ressortir les leviers de développement communautaire potentiels, proposer des approches et des méthodes participatives en cohésion avec le programme « Ensemble, Avançons »

Télécharger les fichiers