Plateforme d’enseignement et de formation professionnels à distance (e-learning)

Le Plan Stratégique National dans sa nouvelle version étendue à l’horizon 2023, a pour vision de « Mettre fin à la tuberculose au Maroc, dans ce cadre un certain nombre de formations est prévu pour renforcer les capacités du personnel de santé impliqué dans la lutte antituberculeuse et accompagner les nouvelles directives et dispositions du programme national de lutte antituberculeuse à mettre en œuvre, en l’occurrence par rapport aux nouveaux guides de prise en charge et nouvelles technologies utilisées dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose sous toutes ses formes.

D’autre part, dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le sida 2023 et en prévision de l’augmentation de la couverture des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) par les antirétroviraux (ARV), le Ministère de la Santé a élaboré un plan d’extension de la filière des soins VIH, impliquant la création progressive de nouveaux centres référents ou centres relais de prise en charge de l’infection par le VIH, avec comme objectif de passer de 19 centres référents à 38 centres référents et relais, à l’horizon de 2023. Cette démarche d’extension doit impérativement être accompagnée d’un processus de renforcement des compétences et de formation des nouveaux médecins référents et relais. Aussi, un module de formation en ligne sur la prise en charge du VIH est-il en cours d’élaboration, à l’instar du module déjà élaboré pour le dépistage VIH, qui va permettre le renforcement des connaissances des futurs médecins référents et relais et l’évaluation des candidats pour la certification de la formation.

La formation e-learning a montré un grand intérêt durant la pandémie Covid-19. Ce mode de formation a permis d’atteindre des cibles plus grandes et couvrir des zones géographiques éloignées du Royaume. Ce projet de dématérialisation de la formation continue est d’autant plus important qu’il participe à la pérennisation du renforcement des compétences dans un contexte de préparation à la transition à l’appui du Fonds mondial et d’autres sources externes, principaux bailleurs de ce type d’activités.

A cet effet, le déploiement et la dispensation des modules de formation en cours d’élaboration aussi bien par le PNLAT que le PNLS nécessitent l’acquisition d’une plateforme elearning adaptée et facile à utiliser par les apprenants et les cadres gestionnaires de la formation.

 OBJECTIF DE LA PRESTATION

Mettre à la disposition de la DELM une plateforme d’enseignement et de formation professionnels à distance (e-learning) avec un service de gestion et de maintenance.

Télécharger les fichiers