Avis d’appel à projets migration et développement pour la région de l’oriental

Le Programme Régional des Initiatives de la Migration (PRIM) financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF) a pour objectif d’accompagner la régionalisation de la politique migratoire au Maroc dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise à mettre en place un dispositif de financement de projet dans chaque région afin de financer des actions concrètes, en lien avec la migration et le développement, portées par les acteurs territoriaux, les MRE et leurs structures associatives, ou les immigrés issus des pays tiers. Ces actions doivent permettre de valoriser les migrations comme un facteur de développement des territoires. Le projet appuie également les régions pour améliorer l’accompagnement social et administratif des Marocains Résident à l’Étranger (MRE) et des immigrés et s’attache à réduire les inégalités femmeshommes dans l’accès aux services.

C’est dans ce cadre qu’Expertise France lance un premier appel à projets dans la région de l’Oriental afin de sélectionner et financer des projets visant à :
Appuyer et encourager la participation et l’implication des MRE dans le processus de développement de leurs territoires d’origine et renforcer le lien entre les MRE et leur territoire d’origine ;
– Faciliter l’accès des immigrés et des marocains de retour aux services de droit commun (santé,
éducation, emplois, loisirs, etc.) à travers des actions et des projets dans ce sens ;

Le fonds ciblera principalement des projets « Migrations et développement ». Pour être considéré comme tel, l’action ou le projet proposé doit :
être porté par un acteur de la migration (associations de la diaspora de l’Oriental installées dans un pays tiers, association d’immigrés)
Ou
Mener des actions à destination des MRE de retour et/ou des immigrés dans la région de l’Oriental.

Porteurs de projet (demandeurs) : Organisation de la société civile locale et associations de la diaspora marocaine mettant en œuvre des actions dans la région avec une expérience d’au moins 3 ans, coopérative, opérateur du secteur public, collectivité territoriale

Durée de l’action : 3 – 12 mois

Montant des enveloppes financières : 15.000€ – 30.000€

Date limite de soumission des demandes : 11 février 2022 à 14h00 (heure de Paris)

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email