Journée internationale de la démocratie 15 septembre : Protéger la liberté de la presse, c’est protéger la démocratie

Alors que la crise du COVID-19 a provoqué des défis majeurs à l’échelle mondiale, un nouveau bouleversement en Europe rappelle que nos principes démocratiques sont constamment menacés. En fait, maintenant plus que jamais, la démocratie recule, l’espace civique se rétrécit. La méfiance, la mésinformation et la désinformation augmentent tandis que les menaces à la liberté des journalistes et des travailleurs des médias se multiplient de jour en jour.

Cette année, la Journée internationale de la démocratie se concentrera sur l’importance de la liberté de la presse pour la paix, la démocratie et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Des médias libres, indépendants et pluralistes, capables d’informer le public sur des questions d’intérêt public sont un élément clé de la démocratie. Cela permet au public de prendre des décisions informées et tenir les gouvernements responsables de leurs décisions. Quand la liberté des médias est menacée, le flux d’information peut être faussé, étouffé ou complètement interrompu. De plus en plus, les journalistes dans le monde entier font face à des limitations dans leur capacité à travailler librement, ce qui a un impact important sur les droits fondamentaux, la démocratie et le développement.

Dans son message à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général António Guterres insiste sur le fait que la démocratie ne peut pas survivre sans la liberté d’expression et sans presse libre.

Événements 2022

Pour la célébration de la Journée internationale de la démocratie, le Bureau des Nations Unies pour les partenariats s’associe avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie pour organiser une discussion sur les Objectifs de développement durable, et qui permettra de montrer comment la protection des médias est un élément crucial d’une démocratie saine. Cette rencontre proposera de discuter des solutions pour la réalisation de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Vous pouvez contribuer à ce travail en partageant la réunion du 15 septembre et en sensibilisant à l’importance de la protection de la liberté des médias dans le monde.

https://www.un.org/fr/observances/democracy-day