Type de contrat : convention de stage –
Date limite de réception des offres : le 20 juillet 2023
Le GREPOM/BirdLife Maroc est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 07
mai 1993, selon la Loi marocaine, à l’initiative d’un groupe de chercheurs et d’amateurs d’oiseaux
sauvages. Son siège est Résidence Oum Hani IV, Immeuble 22, Appartement 3, 11160 Salé, Maroc. Elle est partenaire à part entière de BirdLife International, organisation mondiale dont l’objectif principal est de conserver les oiseaux sauvages.
Le GREPOM/BirdLife Maroc agit selon la constitution et les lois marocaines et indépendamment de toute autre entité ; il peut cependant établir des partenariats avec des groupements associatifs nationaux ou des organisations internationales, tant que leurs objectifs et leurs modes d’action s’accordent avec les siens.
Le GREPOM/BirdLife Maroc, par la portée nationale de ses objectifs et la diversité des compétences qu’il regroupe (enseignants, chercheurs, étudiants, gestion des espaces naturels, amateurs …), offre un cadre d’action et de partage entre les concernés par la préservation de la Nature au Maroc ; lesquels constituent aussi les principaux bénéficiaires de ce partage.
Les missions du GREPOM/BirdLife Maroc, définies autour de la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats au Maroc, sont fondées sur des concepts de développement durable, incluant le bien-être des populations humaines en relation avec la nature. Pour réaliser ses missions, le GREPOM s’investit dans tous les domaines qui se trouvent à l’amont de la conservation des oiseaux : amélioration de la connaissance écologique, éducation à l’environnement et sensibilisation du public, notamment scolaire, à l’importance des zones humides, tout en focalisant sur le Site Ramsar de Sidi Moussa-Walidia, correspondant à un complexe de zones humides occupant un sillon littoral long de plus de 30 km…, évaluation environnementales…
Le GREPOM/BirdLife Maroc recherche un/une stagiaire pour un stage rémunéré pour renforcer les activités de sensibilisation assurées par le centre.
TÂCHES À RÉALISER
La mise en œuvre des animations pour les estivants sur la plage de l’Oualidia et au sein du centre Ecologique pour les sensibiliser sur la protection des zones humides (radio de plage, Quiz et jeux, distribution des flyer, …).
RESPONSABLE HIERARCHIQUE
Le programme du stage est établi par le responsable et l’animateur du centre de Oualidia en coordination avec la Présidente du GREPOM.
DURÉE ET DISPONIBILITÉ REQUISE
Un mois et demi (Aout-Septembre), à compter du 1 Aout 2023.
Les horaires de travail peuvent varier en fonction des jours
LIEU D’AFFECTATION
Ville Oualidia.
PROFIL RECHERCHÉ
- Bac+2 et plus, de préférence en animation de la nature, science de la vie, environnement
- Bonnes compétences en communication en arabe et en français
- Bon sens relationnel avec le public.
- Capacité d’écoute et d’apprentissage.
- Capacité à travailler de manière autonome.
RECEPTION DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
– Copie CIN
– Curriculum vitae (CV)
– Lettre de motivation
Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique, À l’adresse électronique : recrutement.grepom@gmail.com / grepom@grepom.org En inscrivant dans l’objet « Candidature pour Stage GREPOM/BirdLife Maroc-VBN 2023« .
La date limite de dépôt des candidatures est le 20 juillet 2023.