Assistante Sociale

Dans le cadre de ses activités, l’Association BAYTI www.association-bayti.ma, qui œuvre dans la protection, et la promotion des droits de l’enfant depuis 1995 au Maroc, cherche à accueillir dans son équipe une assistante sociale à Casablanca :

L’assistante sociale aura pour principales fonctions dans le cadre du programme famille :

  • Assurer les enquêtes familiales et sociales, les suivis, les visites à domicile et les médiations auprès des familles des enfants et jeunes pris en charge par l’association ;
  • Assurer les entretiens individuels, les réunions et les focus groupe avec les enfants et les familles ;
  • Assurer les démarches administratives et juridiques (état civil, procédures de placement, changement de procédures de placement, suivi des dossiers juridiques, CNI, pension alimentaire etc.…) ;
  • Chercher des alternatives autres que la famille biologique en cas de difficulté de réinsertion familiale ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’éducation parentale et appui à la parentalité en collaboration avec l’équipe éducative ;
  • Élaborer les rapports d’entretiens, les rapports de situation et les rapports mensuels semestriels et annuels ;
  • Assurer l’évaluation des parcours des familles ;
  • Participer aux réunions d’étude de cas, de lecture de parcours des enfants et les réunions d’équipe ;
  • Participer à élaboration des projets de vie des enfants ;
  • Élaborer le plan d’action annuel de son programme et contribuer au plan d’action du pôle enfance ;
  • Élaborer mensuellement le budget relatif à l’assistante sociale ;
  • Remettre mensuellement, semestriellement, et annuellement un bilan des activités (quantitatif et qualitatif).

L’assistante sociale s’engage à :

  • Rendre compte à son responsable hiérarchique ;
  • Travailler en étroite coordination et collaboration avec l’équipe éducative ;
  • Respecter les délais et accomplir les tâches qui lui sont attribuées avec efficacité, responsabilité et conscience professionnelle ;
  • Informer sa hiérarchie de tout problème survenant sortant de l’ordinaire ;
  • Respecter les procédures de l’association ;
  • Respecter la politique interne de la protection des enfants ;
  • Respecter le règlement interne de l’association ;
  • Veiller sur le bon usage des ressources financières et matérielles mises à sa disposition.

Profil recherché :

  • Bac + 4 ;
  • Expérience d’au moins deux ans dans le domaine social ;
  • Bonne connaissance du milieu social et des mécanismes d’exclusion sociale ;
  • Maîtriser la législation marocaine relative à la protection de l’enfance ;
  • Maîtriser la convention internationale des droits des enfants ;
  • Avoir des connaissances sur la situation de l’enfance au Maroc, ainsi que toutes les conventions et protocoles relatifs à la protection des enfants ratifiés par le Maroc ;
  • Maîtriser les approches d’intervention, (approche psychosociale, approche genre, approche droit, approche participative… ;
  • Avoir la capacité de gagner la confiance de la population cible enfants et familles (écoute, respect, engagement, …) ;
  • Avoir la capacité de la gestion des situations conflictuelles et la gestion des problèmes ;
  • Savoir reconnaître et encourager l’effort chez l’enfant et la famille ;
  • Capacité rédactionnelle (arabe, français) ;
  • Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power point… ;
  • Maîtriser la langue arabe et française. Langue amazigh souhaitée.

CONDITIONS :

Lieu de travail :

Casablanca mais amenée à se déplacer selon le besoin au Maroc ou à     l’étranger

Date d’entrée en fonction :

Octobre 2022

Type de contrat :

ANAPEC et puis contrat CDI si le rendement de la candidate est satisfaisant.

Date d’entrée en fonction :

Avril 2024

Si vous estimez correspondre au profil de ce poste, merci d’envoyer votre candidature avant le 30 mars 2024.

contact@association-bayti.ma