Conformément aux engagements souscrits avec les partenaires locaux de l’APEFE et l’État belge, les programmes mis en œuvre par l’APEFE doivent être évalués en fin de parcours.
L’évaluation externe finale qui fait l’objet du présent dossier de marché public :
• Mesure la pertinence, efficacité, efficience, durabilité, alignement, GAR et harmonisation de l’intervention de manière sommative.
• Répond à une obligation de redevabilité de l’APEFE vis-à-vis des contribuables et du bailleur de fonds, ENABEL.
• Répond également à une volonté et une responsabilité de reddition de compte de l’APEFE à l’égard de ses partenaires, groupes-cibles et bénéficiaires.
• Se veut formative à des fins d’améliorations et surtout de pérennité des résultats à atteindre.
• Contribuera à l’apprentissage interne et à d’éventuelles prises de décision et d’orientations opérationnelles et stratégiques, méthodologiques, administratives et financières.
En analysant les résultats de l’intervention et ses modes opératoires, l’évaluation permettra d’expliquer ce qui a fonctionné ou non, d’en établir les causes et de dégager des réorientations opérationnelles et/ou stratégiques pour le futur, avec ou sans appui de l’APEFE dans un but de durabilité et d’impact.
Les instances de pilotage et de suivi du programme pourront :
• Opérer les ajustements nécessaires en fonction des recommandations
• Être attentives à la qualité des collaborations avec les autres parties prenantes
• Exploiter au mieux les opportunités du contexte
• Gérer les différents risques
• Mettre en œuvre les stratégies de pérennisation et de capitalisation des acquis générés par le programme.
En permettant de tirer des leçons et des bonnes pratiques, l’évaluation sera utile à l’APEFE pour améliorer ses pratiques d’identification, de formulation, de mise en œuvre et de suivi-évaluation de ses programmes, dont notamment les théories du changement et les scores de performance. Elle doit
également participer à alimenter la gestion des connaissances de l’APEFE.
Les différentes parties prenantes – utilisateurs de l’évaluation (comité de pilotage, unité de gestion, siège de l’APEFE, DGD, ENABEL, bénéficiaires) leurs attentes spécifiques par rapport à l’évaluation mais aussi leurs rôles et les mécanismes de communication et de feed-back mis en place dans le cadre de l’évaluation, seront fournis au prestataire sélectionné.
Objet de l’évaluation
L’évaluation finale portera sur le programme « appui au développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, dénommé PADEJ « AJI ». Numéro de convention de subside : MOR160511/CSub/MOR/01.
Il s’agira d’une évaluation finale portant sur la période d’exécution, entrée en vigueur à la signature le
01/10/2019 et prenant fin le 31/12/2022.
Elle visera notamment la reddition de compte (redevabilité) auprès d’ENABEL, des partenaires locaux et des bénéficiaires par rapport à l’objectif et aux résultats planifiés.
Elle visera également à tirer un certain nombre de leçons apprises destinées à l’APEFE, aux partenaires locaux et à ENABEL quant aux suites à réserver au programme.
Les Programmes soumis à ENABEL comprennent la Théorie du Changement ad hoc. Une documentation plus exhaustive sera remise aux évaluateurs après l’attribution du marché.