Appel à propositions : projet voix et leadership des femmes au Maroc

Au Maroc, le mouvement de défense des droits des femmes a constitué un pilier aussi bien de la lutte pour l’indépendance que pour l’établissement de l’État de droit. Il figure, en effet, parmi les acteurs les plus importants des dernières décennies, en plaçant les droits des femmes au cœur du champ politique que nous connaissons aujourd’hui. Ce mouvement s’est inscrit dans le temps avec une réflexion évolutive sur le référentiel féministe, une action revendicative, mais aussi une culture organisationnelle et un combat collectif.

Les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) sont porteuses d’innovations sociales et continuent de jouer un rôle central de sensibilisation, de mobilisation et d’action pour faire évoluer les lois, les politiques, les normes et les pratiques sociales. Les ODDF font toutefois face à des défis importants et interdépendants – en lien avec leurs caractéristiques organisationnelles et les structures sociopolitiques dans lesquelles elles s’inscrivent – telles que la diversification des approches visant l’autonomisation des femmes et des filles et la défense de leurs droits. Face à ce constat, Voix et Leadership des Femmes au Maroc (VLF Maroc) a mis en place un Fonds d’innovation destiné à soutenir les ODDF dans l’adoption de pratiques innovantes afin d’aborder les problématiques de manière plus efficace et inclusive, selon une approche fondée sur une analyse intersectionnelle et portée par des partenariats féministes.

Le Fonds d’innovation permettra de rejoindre les femmes dans toute leur diversité et renforcer leurs capacités à influencer les politiques publiques, étant souvent limitées par l’accès difficile aux décideurs et la faible présence des thématiques liées à l’agenda féministe dans le débat politique public.

Le fonds innovation

Cette initiative cible 20 organisations de défense des droits des femmes (ODDF) et 4400 bénéficiaires directs. Les 20 ODDF auront l’opportunité d’être appuyées individuellement ou conjointement à travers des réseaux. Le présent fonds a pour objectif de soutenir le développement et l’implantation d’innovations sociales et technologiques. Pour le programme VLF, innover c’est proposer de nouvelles idées, produits et pratiques visant l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, la défense de leurs droits, le renforcement de leur pouvoir d’agir, l’amélioration de l’inclusion et de la représentation des femmes dans toute leur diversité. L’innovation peut également faire référence à toutes solutions susceptibles de permettre aux femmes et aux filles de jouir pleinement de leurs droits et de voir progresser l’égalité de genre au Maroc.

Télécharger les fichiers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email