Le projet COOPFAM, une initiative menée par SOCODEVI au Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et avec le soutien du Gouvernement du Canada, dédiée à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales vulnérables de l’oriental jusqu’au Moyen Atlas, dans les régions de l’Oriental, de Fes-Meknes, de Beni Mellal-Khénifra et de Daraa-Tafilalet.
L’objectif global vise l’amélioration des conditions de vie de 2000 femmes et 2000 hommes, membres des coopératives de romarin et de cèdre. Le projet COOPFAM déploie une approche stratégique et inclusive, en cohérence avec les objectifs de la stratégie forêts 2020-2030 du Maroc.
Concentrant ses efforts sur l’implication des usag-ère-s de la forêt dans la gestion des ressources et la création de la richesse, COOPFAM vise à promouvoir le développement coopératif inclusif, l’autonomisation des femmes rurales et l’amélioration de la performance des coopératives forestières. En parallèle, le projet s’engage également dans le renforcement des capacités des parties prenantes étatiques, renforçant ainsi la collaboration entre les différents acteurs pour une gestion plus efficace des ressources naturelles.
À travers une approche axée sur la gouvernance, les bonnes pratiques techniques et environnementales, ainsi que la diversification des activités économiques, le projet aspire à générer un impact durable et significatif dans les zones forestières ciblées du Maroc.
Dans sa dernière année, le projet COOPFAM souhaite valoriser l’impact de ses initiatives sur les communautés locales à travers une série de vidéos storytelling. Cette série mettra en lumière des récits des individus (couples et familles) inspirants de membres de coopératives de romarin et de cèdre, démontrant l’impact transformateur du projet sur leur vie personnelle et professionnelle. Une vidéo finale synthétisera les éléments clés de chaque histoire, permettant une diffusion large et dynamique des réussites du projet.
Télécharger les fichiers
- TdRs_PROD vidéo_COOPFAM- (211 kB)