Enquête Nationale 2026 : Mesure de la Maturité Numérique des Associations au Maroc (MEMNM) – Horizon 2030 –

 

Dans le cadre d’une recherche universitaire de référence sur la transformation numérique de la société civile marocaine (2026-2030), conduite sous l’égide du Centre d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS), nous lançons l’Enquête Nationale sur la MEsure de la Maturité Numérique des OSC au Maroc : MEMNM-2026 | Horizon 2030.

L’objectif est de produire un Indice de Maturité Numérique (IMN) capable de :

  • Mesurer, de manière comparable, la maturité numérique des OSC dans les 12 régions ;
  • Identifier les fractures numériques (territoire, genre, âge, accessibilité) ;
  • Alimenter des recommandations opérationnelles au bénéfice des OSC, des institutions publiques et des partenaires ;
  • Poser les bases d’un Baromètre National de Maturité Numérique (éditions 2026-2030).

Durée estimée : 20 à 30 minutes.
Le questionnaire est proposé en français (avec version arabe disponible). Il est possible d’imprimer et de sauvegarder pour reprendre plus tard.

Garanties éthiques (CNDP – Loi 09-08)

  • Anonymat : aucune donnée personnelle identifiante n’est collectée dans le questionnaire principal.
  • Usage académique : les données sont utilisées uniquement à des fins de recherche et de publications scientifiques.
  • Résultats agrégés : les résultats seront publiés sous forme de statistiques agrégées ; aucune OSC ne sera identifiable.
  • Protection : hébergement sécurisé, conformité à la loi 09-08, aucun transfert à des tiers.

Droit de retrait

Vous pouvez interrompre le questionnaire à tout moment. Pour demander le retrait de vos données après soumission, vous pouvez contacter le responsable scientifique dans un délai de 30 jours.

Lien du questionnaire : https://ee-eu.kobotoolbox.org/x/XpiggdIg

Date limite souhaitée : 31 mars 2026

Contact & références scientifiques

Institution de tutelle : Centre d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS)

Référent scientifique : Prof. Abdallah Saaf

Responsable de l’étude : Prof. Aziz El Hajir

Email : oscmaroc2030@gmail.com / aziz.elhajir@gmail.com
WhatsApp : +212 661 715 872 / +39 352 027 8687