RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN 2021-22

Nous vivons dans un monde d’inquiétude. La pandémie actuelle de COVID-19 a entraîné un recul du développement humain dans presque tous les pays et continue de faire naître des variants de façon imprévisible. La guerre en Ukraine et dans d’autres parties du monde génère de nouvelles souffrances humaines dans un ordre géopolitique mouvant et un système multilatéral exsangue. Les températures, les incendies et les tempêtes battent tous les records et tirent chaque fois la sonnette d’alarme sur des systèmes planétaires de plus en plus détraqués.

Les crises aiguës cèdent la place à des incertitudes chroniques, multiples et interactives à l’échelle mondiale, qui annoncent une période sombre et des vies bouleversées. Le sentiment d’incertitude n’est pas nouveau. L’être humain s’inquiète depuis longtemps des fléaux et des pestes, de la violence et de la guerre, des inondations et des sécheresses.

Ces phénomènes ont mis plusieurs sociétés à genoux ; au moins autant d’autres ont su accepter ces nouvelles réalités angoissantes et concevoir d’habiles façons de prospérer. Il n’y a pas de fatalité, seulement des inconnues tenaces face auxquelles la meilleure réponse consiste à décupler les efforts de développement humain pour libérer les capacités de création et de coopération si représentatives de la nature humaine.

Télécharger les fichiers