Au Maroc, la tuberculose reste un problème omnipotent de santé publique, elle atteint environ 36 000 personnes causant plus de 3000 décès annuellement, avec émergence de formes multi et ultrarésistantes de la maladie qui constituent une menace majeure supplémentaire. Si la prise en charge de la tuberculose pharmaco sensible se fait principalement en ambulatoire, la prise en charge hospitalière s’impose en cas de complications, d’effets indésirables de médicaments, de tuberculose extra pulmonaire ou de tuberculose pharmaco résistantes.
Pour la prise en charge ambulatoire, les CDTMR qui constituent une véritable cheville ouvrière ne couvrent pas l’ensemble des provinces et des préfectures comme planifié dans le cadre du Plan Stratégique Nationale TB. L’activité de phtisiologie n’est pas toujours intégrée au niveau des services de pneumologie des centres hospitaliers provinciaux et régionaux conformément aux dispositions du décret de l’offre de soin… qui stipule que la pneumologie est une prestation offerte aux niveau des CHP, des CHR et des CHU.
Pour la tuberculose pharmaco résistante, la capacité litière nationale ne dépasse pas une trentaine de lits, répartis sur les deux Centres Hospitaliers Universitaires de Casablanca et de Rabat, en absence d’unités régionales d’hospitalisation TB-MDR conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle n°25 DELM/2017 du 08 mai 2017. Par ailleurs, bien que le diagnostic moléculaire ait été adopté pour identifier les nouveaux cas de TB, certains CDTMR ne sont pas encore équipés d’automates Xpert MTB/RIF, cette situation s’étends à d’autres prestations de laboratoires du niveau régional comme la culture et aux prestations de radiologie.
Aussi, le PNLAT souffre d’une carence importante en ressources humaines qu’il s’agisse des pneumo-phtisiologues, d’infirmiers polyvalents, de techniciens de laboratoire ou de techniciens de radiologie. La filière du patient tuberculeux, ainsi que la coordination entre les différentes structures de prise en charge et avec les autres secteurs méritent également une attention particulière afin d’avoir une offre de soin qui répondes aux besoins du patient tuberculeux et qui soit adaptée aux particularités des différentes régions.
La normalisation puis le renforcement de ces différents aspects d’offre de soin TB est donc une action indispensable pour améliorer le parcours du patient tuberculeux et son accès au soin, ce qui contribuera drastiquement à l’atteinte des objectifs du pays dans le cadre de ses engagements nationaux et internationaux pour l’élimination de la tuberculose et l’atteinte des objectifs de développement humain (cible 3.3).
Objectif général :
L’élaboration des normes l’offre de soins, aussi bien ambulatoire qu’hospitalière, pour la prévention, la détection et la prise en charge des patients atteints de TB pharmaco-sensible et pharmaco-résistante.
Télécharger les fichiers
- TDR Offre de soin (784 kB)