5 juin : Journée mondiale de l’environnement

Dans l’univers il y a des milliards de galaxies, Dans notre galaxie il y a des milliards de planètes, Mais il n’y a qu’une seule Terre.

La Terre est confrontée à une triple urgence planétaire : le climat se réchauffe trop rapidement pour que les populations et la nature puissent s’y adapter ; la perte d’habitat et d’autres pressions font qu’environ un million d’espèces sont menacées d’extinction ; et la pollution continue d’empoisonner notre air, notre terre et notre eau.

Les options réellement transformatrices doivent être disponibles, abordables et attrayantes pour les gens afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions au quotidien. Nombre de ces options ne peuvent être créées que par des entités plus importantes : gouvernements nationaux et infranationaux, institutions financières, entreprises, organisations internationales et autres organisations ayant le pouvoir de réécrire les règles, de cadrer notre ambition et d’ouvrir de nouveaux horizons.

La campagne de la Journée mondiale de l’environnement 2022 #UneSeuleTerre appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.

À propos de la Journée mondiale de l’environnement?

Conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et organisée chaque année le 5 juin depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l’environnement et est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. Cette année, c’est la Suède qui l’accueille.

D’où vient le slogan #UneSeuleTerre ?

Une seule Terre était le slogan de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette vérité est toujours d’actualité : cette planète est notre seule maison. #UneSeuleTerre plaide pour un changement environnemental transformateur à l’échelle mondiale. La campagne met en lumière les actions en faveur du climat, de la nature et de la pollution, tout en encourageant chacune et chacun, partout, à vivre de manière durable.

https://www.un.org/fr/observances/environment-day

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email