La GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et son Département de Formation Professionnelle (DFP), partenaire politique, et avec d’autres partenaires publics et privés, est chargée de mettre en œuvre sur la période de juin 2022 à mai 2025, le projet « Appui à la mise en œuvre de la Formation Professionnelle en Milieu de Travail » TAMHEEN II.
Le projet TAMHEEN II a pour objectif de développer et étendre des offres de la Formation professionnelle en milieu de travail (FPMT) adaptée aux exigences et aux évolutions du marché de l’emploi qui place les entreprises au cœur de l’apprentissage. La FPMT communément appelée formation duale est la formation initiale qui se déroule dans deux lieux d’apprentissage aux finalités complémentaires : en établissement de formation professionnelle (EFP) pour les aspects théoriques, les simulations et les démonstrations techniques, et en entreprise pour les aspects pratiques.
Le projet agit à travers quatre domaines d’intervention :
- Axe 1 : Appui à la réforme réglementaire et renforcement des structures de gouvernance publique-privée ;
- Axe 2 : Développement des outils pédagogiques et formation des acteurs de la FPMT ;
- Axe 3 : Augmentation et amélioration de l’offre de formations en milieu de travail de bonne qualité dans les secteurs de la logistique et de l’IT (Elargissement de la FPMT dans 6 régions) ;
- Axe 4 : L’utilisation renforcée et l’extension des mesures d’orientation professionnelle et d’accompagnement de la formation, notamment pour les groupes défavorisés, y inclus les femmes et jeunes filles.
Le projet TAMHEEN II recrute Un.e Conseiller·ère Technique Junior en Egalité-Genre : Orientation professionnelle des femmes dans le domaine des nouvelles technologies