Prix Hassan II pour l’environnement

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable vient de dévoiler les détails sur la 14ème édition du Prix Hassan II de l’environnement.

Les candidatures pour la 14ème édition du Prix Hassan II pour l’environnement sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023. Selon le ministère de la transition énergétique et du développement durable, six prix seront attribués, à savoir le Prix de la recherche scientifique et technique, le Prix médias, le Prix de l’action associative, le Prix des initiatives des entreprises, le Prix des initiatives des collectivités territoriales et le Prix de l’exemplarité de l’administration.

Selon les organisateurs de cet évènement, le Prix de la recherche scientifique et technique inclut tous les travaux de recherches ou d’innovation ayant pour objet la protection et la mise en valeur de l’environnement, la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations en conformité avec les objectifs de développement durable. Pour sa part, le Prix médias englobe les travaux qui visent, par le biais des divers moyens d’information et de communication audiovisuelle, électronique et écrite, le renforcement de la conscience environnementale chez les différentes composantes de la société et leur mobilisation en faveur de l’environnement et du développement durable.

De son côté, le trophée de l’action associative concerne toutes les initiatives réalisées sur le terrain, par les associations, dans le but de préserver l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des populations, de renforcer la sensibilisation et l’éducation environnementales, et en général, tout projet ou action contribuant au développement durable.

Pour ce qui est du Prix des initiatives des entreprises, il touche les initiatives éco-citoyennes menées par des entreprises publiques ou privées en vue de mieux intégrer la dimension environnementale dans le management de l’entreprise, de réduire la pollution, d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des populations riveraines et, en général, toute initiative visant à concrétiser la responsabilité sociétale de l’entreprise en vue d’un développement durable. Concernant le Prix des initiatives des collectivités territoriales, il concerne les actions qui visent à mieux préserver et valoriser l’environnement ainsi que celles ciblant la lutte contre les pollutions et nuisances, l’utilisation de manière rationnelle des ressources naturelles, l’amélioration des conditions et le cadre de vie des populations et, en général, toute initiative visant le développement durable des territoires.

Enfin, le Prix de l’exemplarité de l’administration comprend toutes les initiatives et activités de service et de gestion menées par l’administration publique centrale et territoriale, contribuant à la mise en œuvre du contenu du Pacte de l’exemplarité de l’administration pour un développement durable dans les domaines des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de la rationalisation de l’utilisation de l’eau, l’optimisation de la consommation de papier, du tri des déchets et de l’adoption d’un système de mobilité durable. «

 

Télécharger les fichiers