“AlMa RVAeR2– De l’Allemagne au Maroc : Retour Volontaire Assisté et Réintégration” est un projet financé par la GIZ (Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit) dans le cadre du Programme Rapatriés – « Retour vers de nouvelles opportunités » du BMZ (BundesministeriumfürwirtshaftlicheZusammenarbeitundEntwicklung) mis en œuvre par le CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) en partenariat avec AMAPPE (l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise).
Le projet a l’objectif général de promouvoir le RVAeRdans le plein respect de la dignité, des besoins et des droits des migrants et a l’objectif spécifique de promouvoir des parcours intégrés individuels et familiaux de réintégration socio-économique pour les citoyens marocains vivant en Allemagne et qui souhaitent retourner dans leurs pays d’origine avec un projet de réinsertion sociale, éducative et économique.
Le CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une ONG italienne de coopération internationale fondée en 1972 qui travaille au Maroc depuis 1998 à travers des projets cofinancés par l’Union Européenne et d’autres bailleurs institutionnels et privés dans le domaine du développement local et spécialisée dans l’assistance aux migrants de retour et la protection et intégration de migrants ressortissants de pays tiers à partir du 2011.
Le projet « AlMa RVAeR2 » vise à l’accompagnement à la réinsertion socio-économique de 48 bénéficiaires et au renforcement des capacités des acteurs concernés par la thématique de la migration et du retour au Maroc. Le projet prévoit également la mise en place d’un système de coordination et monitoring propédeutique à l’accompagnement des migrant(e)s de retour ainsi que la diffusion de la capitalisation des bonnes pratiques sur le RVAeR à travers une conférence de présentation du manuel de capitalisation.
En ce qui concerne la réintégration psycho-sociale et économique, les marocains de retour et, dans certains cas, leurs familles, bénéficieront d’un processus d’accompagnement psycho-social qui prend en compte tous les aspects de leur réintégration et seront soutenus dans la mise en place d’une AGR (Activité Génératrice de Revenu). L’accompagnement de proximité des migrants de retour prévoit en effet une approche intégrée qui prend en compte à la fois l’accompagnement psychologique et les besoins immédiats liés à sa bonne réintégration (dépenses médicales et d’urgence, médiation avec la famille ou communauté de retour, orientation envers les différents services jugés utiles pour la réinsertion sociale du migrant de retour), ainsi qu’un accompagnement à la réinsertion économique par l’identification d’un projet personnalisé, l’élaboration d’une étude de faisabilité et le montage d’une AGR. Cette approche vise également à faciliter l’autonomisation et l’insertion économique des personnes en situation de vulnérabilité (marginalisation, besoins spécifiques, femmes vulnérables, etc.).
Conditions d’embauche
Type de contrat : CDD;
Durée : Dès que possible jusqu’au 30/06/2023 ;
Zone d’affectation : Tout le territoire marocain, selon les nécessités, étant que l’opérateur doit se déplacer auprès du bénéficiaire n’importe où il décide de se réinstaller au moment de son retour. L’opérateur sera basé(e) à Rabat.
Télécharger les fichiers
- TDR opérateur de terrain Alma2 (24 kB)