Assistant administratif et financier

OGANISATION : Délégation Diocésaine des Migrations (DDM)

TITRE DU POSTE : Assistant ( e) Administratif (ve) et Financier (ère)

LOCALISATION DU POSTE : Nador (déplacements fréquents à Al Hoceima- occasionnels à Oujda)

1.  L´ORGANISATION

La Délégation Diocésaine des Migrations (DDM) est une entité du diocèse de l’Église catholique de Tanger au Maroc, créée en juillet 2011 afin de fournir une réponse coordonnée aux problèmes liés au phénomène migratoire dans toute la côte nord du Maroc : zone occidentale (Tanger- Tétouan) et zone orientale (Nador- Al-Hoceima). La défense des droits humains, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination de tout genre sont à la base de l´action de la DDM.

La DDM focalise ses efforts dans l´assistance et la protection des migrants en situation de vulnérabilité à partir de la prise en charge médicale, sociale, psychosociale et éducative pour protéger leurs vies des risques à toute genre de violences et leur faciliter l´accès aux différents services psycho sanitaires, sociaux, juridiques et administratifs à travers de la mobilisation des propres migrants et des acteurs concernés, en impliquant la société civile et les différents structures locales et nationales par le biais d´une approche holistique d´accompagnement aux populations migrantes.

Le projet de la DDM s´encadre dans la Stratégie Nationale d´Immigration et d´Asile SNIA et dans le cadre d´appui socio-psycho- sanitaire signalé dans les conventions signées para le Maroc pour protéger la vie des migrants et leur faciliter l´accès aux droits et l´intégration sociale.

La DDM a une approche humanitaire : soutenir les migrants plus vulnérables et soulager leur souffrance ; de proximité socio- psycho- médical et autonomisation : renforcement des liens de confiance, sensibilisation, accueil, médiation et accompagnement ; et de prévention combinée : développement des liens de collaboration et de coordination communautaires et renforcement des relations avec les acteurs humanitaires et les autorités locales.

2.  RESPONSABILITÉS ET TÂCHES DU POSTE :

L’Assistant (e) Administratif et Financier (ière) de la zone orientale de la DDM sera sous la responsabilité de la responsable administrative et financière de la zone orientale de la DDM.

Les principales tâches seront :

  • Assurer la gestion des différentes caisses liées au projet et l’éligibilité des dépenses en lien avec sa responsable hiérarchique ;
  • Élaborer les rapprochements bancaires ainsi que les rapports de caisses ;
  • Coordonner avec la fiduciaire le paiement mensuel des salaires sur la zone orientale ;
  • Numériser les pièces justificatives et créer un classement numérique ;
  • Assister dans le classement physique des pièces justificatives ;
  • Travailler en coordination avec l’équipe logistique afin de garantir l’éligibilité des fournisseurs au regard des procédures internes et celles des bailleurs de fonds ;
  • S’assurer du paiement des fournisseurs dans les délais légaux ;
  • Communiquer avec les équipes d’intervention sur le respect des procédures et garantir leur application ;
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui seront confiées.

3.   PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • BAC 2 dans le domaine de la Finance et de l’Administration
  • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité de communication et de travail en équipe.
  • Rigueur dans l’exécution des tâches confiées
  • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds internationaux
  • Connaissance du contexte de frontière au Maroc, spécifiquement à Nador/Melilla.
  • Connaissance de la législation des Droits Humains par rapport aux migrations
  • Une expérience de travail dans la coopération internationale ou une ONG/ association serait apprécié

4.  CONDITIONS DE L´OFFRE D´EMPLOI :

  • Prise de poste : Dès que possible
  • Contrat à durée déterminée- 9 mois
  • Salaire selon échelle salariale de la DDM
  • Siège de travail : Nador, avec des visites fréquentes à Hoceima et occasionnelles à Oujda.

5.  Pour postuler :

Envoyer votre CV + Lettre de motivation (en mentionnant  « Candidature AAF Nador » dans l’intitulé du mail) à l’adresse suivante : responsable_financier.nador@ddmmaroc.org (Responsable administratif et financier) avant le 18 Avril 2022.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Les dossiers seront examinés au fur et à mesure. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien de recrutement seront contactés.

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