Recrutement d’un.e consultant.e pour la formation et mobilisation des OSC locales et des professionnel.les des médias sur les cadres normatifs relatifs à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information en lien avec l’égalité de genre au Maroc.
L’objectif principal de cette mission est de concevoir et animer une formation permettant aux OSC et aux jeunes journalistes1 de mieux comprendre les enjeux de la liberté d’expression, du droit d’accès à l’information et leur impact sur l’égalité de genre au Maroc. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
● Concevoir un module de formation adapté aux OSC et jeunes journalistes
● Assurer l’animation de l’atelier de formation de deux jours.
● Accompagner les participant.e.s dans la mise en place d’actions post-formation, notamment à travers un mentorat ciblé en production de contenu journalistique, en élaboration de micro-projets de plaidoyer ou en animation de campagnes de sensibilisation..
● Produire un guide pratique synthétisant les informations essentielles de la formation. Ce guide servira de référence pour les participant.e.s en récapitulant les principales thématiques abordées lors de la formation. Il inclura des fiches explicatives sur les cadres législatifs liés à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information, des recommandations pratiques pour produire du contenu journalistique sur ces sujets, ainsi que des méthodologies pour la mise en place d’initiatives locales de sensibilisation