Equipe d’Animation Territoriale

Introduction sur l’objet de la mission

Les présents termes de références ont pour objet de définir le cadre global de l’intervention du consultant sur lequel il s’engage au regard de la mission pilotée par BETAF qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre BETAF et le CPDH de la province de Taounate.

Ce partenariat vise l’Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, et  s’inscrit dans la 3ème phase de l’INDH, axe 3 : « Appui à l’entreprenariat chez les jeunes ».

Objectifs du programme

L’objectif global du programme est de promouvoir et de développer l’entreprenariat chez les jeunes au niveau de la province de Taounate à travers la mise en place d’un mécanisme d’appui technique adapté, aux différentes phases pré et post création, permettant ainsi de booster la création d’entreprises chez les jeunes et améliorer le taux de survie des entreprises.

Au-delà de l’objectif global de création d’opportunités économiques pour les jeunes, le programme ambitionne de :

  • Mettre en place une approche d’appui à l’entreprenariat, à travers des acteurs associatifs, permettant d’assurer une plus grande proximité des bénéficiaires, tout en garantissant un niveau de qualité meilleure ;
  • Déployer un mécanisme combiné d’appui technique et financier ;
  • Mettre en œuvre une offre d’appui qui couvre de façon homogène et continue toute la chaine de valeur d’appui à l’entreprenariat (appui pré et post création)

Les bénéficiaires du programme

La population cible concerne les personnes physiques de nationalité marocaines, installées dans la province de Taounate, âgées de 18 a 45 ans, porteuses d’une idée ou d’un projet de développement d’une activité économique viable. Les projets peuvent concerner tout secteur contribuant à la création des emplois durables et de la valeur ajoutée locale.

Aux étapes avancées du processus d’entreprenariat (post-création), le programme accompagnera des entreprises formelles, créées depuis moins de 12 mois, et qui peuvent avoir des formes juridiques différentes (auto-entrepreneur, SARL, ….etc).

Les objectifs assignés à ce programme dans le cadre de la convention de partenariat BETAF et CPDH de Taouante portent sur 500 porteurs de projets en pré-création et 350 en post-création.

Les activités du programme

Étape 1 : mise à disposition d’un accompagnement technique au stade de pré-création, incluant des activités de sensibilisation ciblées et un appui individuel aux porteurs d’idées en vue d’une création d’activités économiques viables à travers les activités suivantes :

  • Organiser des actions ciblées d’information et de sensibilisation afin d’identifier les bénéficiaires potentiels d’un appui pré-création ;
  • Accompagner les porteurs de projets pendant la phase de pré-création, selon la méthodologie convenue ;
  • Produire un reporting régulier sur les activités de repérage et d’appui aux jeunes porteurs de projets ;
  • Recevoir et assister les missions de vérification de l’atteinte de résultats conduites par les commissions de contrôle relevant des organismes habilités.

Etape 2 : mise à disposition d’un accompagnement technique au stade de post-création, pour les porteurs de projet ayant effectivement crée une activité économique en vue d’assurer sa viabilité à travers les activités suivantes :

  • Repérer les porteurs de projets ou entrepreneurs potentiellement aptes à intégrer l’étape post-création ;
  • Sélectionner les porteurs de projets aptes de bénéficier d’un appui post-création ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans la phase de préparation pour la sélection, la phase de contractualisation et la phase de mise en œuvre de l’appui technique proposé dans l’étape post-création ;
  • Organiser des activités de réseautage et de développement des affaires au niveau régional ;
  • Assurer un reporting régulier, permettant d’apprécier la nature des actions d’accompagnement réalisées et leur impact sur le développement des jeunes entreprises accompagnées.

Tâches de l’animateur   (EAT )

Le consultant travaillera sous la  supervision directe du chef du projet et en parfaite collaboration le président du comité local du Développement Humain. Il aura la responsabilité des tâches suivantes :

  • Elaborer de concert avec le chef de projet un plan de travail annuel et sa déclinaison mensuelle avec des objectifs chiffrés ;
  • Mener les campagnes d’information, de mobilisation et de recrutement des candidats au niveau du territoire dont il relève et au besoin au niveau du territoire de la province.;
  • Assister les porteurs d’idée de projets lors de la phase d’inscription et de recrutement
  • Organiser et prendre part aux différentes activités et opérations de sélection et de profilage
  • Assister et  accompagner les porteurs d’idee de projets dans la collecte des données  pour l’élaboration des plans d’affaires ;
  • Organiser et participer aux programmes de formation et d’accompagnement des porteurs de projets ;
  • Assister les porteurs de projets dans la préparation des dossiers exigés par les différentes organes de Gouvernance du programme 3 de l’INDH ;
  • Conduire toutes les activités de post-création prévues par vague : création, contractualisation, accompagnement. etc….
  • Relever et informer en tant réel le chef de projet, le président du Comité Local de l’INDH de toutes difficultés et anomalies de nature à entacher la bonne exécution du programme ;
  • Elaboration des rapports périodiques et de suivi –évaluation ;
  • Exécuter autres tâches qui seront ordonnées par la chef du projet et le coordonnateur du projet

Qualifications et exigences du poste

  • Avoir un minimum de baccalauréat plus deux
  • Avoir une expérience minimum de 3 ans dans les domaines relevant de l’animation et l’entreprenariat  ou similaires ;
  • Avoir une expérience dans le domaine du développement social et économique est un atout ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction en arabe et en français, un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance du territoire et de ses acteurs ;
  • Avoir une bonne capacité de communication ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Avoir le sens d’organisation et de gestion ;
  • Connaissance des outils informatiques notamment bureautique ;
  • Ne pas avoir de contraintes de mobilité dans l’ensemble du territoire de la province.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose de :

  • Le CV du candidat (e) ;
  • Les diplômes et lettres de références ;
  • Une lettre de motivation.

Dépôt des candidatures :

Pour postuler :

  • Envoyer votre dossier par mail à l’adresse suivante :
  • Adresse : <betafconsulting@gmail.com>
  • Ou le déposer au niveau de la plateforme de l’espace d’orientations et d’accompagnement des jeunes (FOND-E-S : Quartier administratif – Taounate ; Près de la délégation de la santé.)
  • Au besoin contact téléphonique : 0662026866

Date limite d’envoi des dossiers est fixée pour le 21 Janvier 2022 à 16 h 30 mn