Projets de développement durable – Résilience climatique, Bonne gouvernance, Autonomisation socio-économique, Migration et Participation des jeunes
Assistant(e) technique / Project Support Officer
Description du poste
l’AIDECA cherche des candidats qualifiés pour recruter 2 à 3 assistant(e)s techniques basé(e)s à Afourer et/ou Béni Mellal. Il s’agit de stages rémunérés.
Sous la supervision du coordinateur exécutif, l’Assistant(e) Technique assurera les tâches suivantes dans le cadre de nos projets axés sur la résilience climatique, la bonne gouvernance, l’autonomisation socio-économique, la migration et la participation des jeunes :
Soutien Technique : Assister l’équipe dans la rédaction, la révision et l’édition des livrables des projets liés au changement climatique, à la gouvernance participative, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et aux enjeux migratoires. Effectuer des tâches telles que la traduction, l’archivage physique et numérique des documents, la prise de notes lors des réunions et la rédaction des rapports d’événements.
Logistique et Opérations: Collaborer avec l’équipe du projet pour assurer une organisation logistique fluide des activités telles que formations sur la résilience climatique, ateliers de gouvernance locale, séminaires sur l’autonomisation socio-économique, conférences sur la migration et la participation des jeunes, et autres événements. Gérer l’inscription des participant.e.s, la mise en place des événements et des salles de formation, l’impression et le photocopillage des documents nécessaires, ainsi que d’autres tâches similaires.
Soutien pour le Suivi, l’Évaluation et l’Apprentissage (MEL) : Participer activement aux activités de suivi, évaluation et apprentissage, en contribuant à la collecte et à l’analyse de données pour améliorer les résultats des projets dans les domaines du climat, de la gouvernance, de l’autonomisation et de la participation des jeunes.
Responsabilités Générales : Effectuer d’autres tâches selon les besoins pour répondre aux exigences des projets multi-thématiques, en faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité dans un environnement de travail dynamique axé sur le développement durable.
Qualifications requises
Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra :
- Avoir un Bac+3 au minimum, de préférence BAC+5, dans un domaine pertinent (développement durable, sciences environnementales, sciences politiques, sociologie, relations internationales, ou domaines connexes)
- Expérience dans l’organisation des événements et dans la mise en œuvre d’activités de projets de développement, des associations, particulièrement dans les domaines du climat, de la gouvernance, ou de l’autonomisation des jeunes
- Avoir une bonne capacité de rédaction et de communication en langues française et arabe ;
- Anglais est un atout
- Maîtrise du pack office et Google Suite;
- Sensibilité aux enjeux climatiques, de gouvernance et de participation citoyenne est un plus
Durée: 12 semaines (3 mois) à temps plein (40h/semaine) avec possibilité de prolongation.
Dossier de candidature Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à : contact@intilaka.org
Date limite de candidature Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Date de début 10 octobre, 2025
Lieu du poste Afourer et/ou Béni Mellal, selon les besoins de l’équipe.
N.B
Nous remercions à l’avance tou·te·s les candidat·e·s de l’intérêt porté à cette offre de stage de l’AIDECA. Cependant, nous examinerons que les dossiers complets et nous ne pouvons répondre qu’aux candidat·e·s présélectionné·e·s.
Nous nous engageons à créer un environnement de travail diversifié et inclusif et accueillons les candidats de tous horizons.
À propos de l’AIDECA
L’Association Al Intilaka AIDECA est une ONG à but non lucratif dédiée à la réalisation de projets de développement durable en collaboration avec les parties prenantes locales dans la région de Beni Mellal – Khenifra. Fondée en 1996, notre organisation se concentre sur des domaines clés incluant la résilience climatique, la bonne gouvernance, l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes, les enjeux migratoires, et le renforcement de la participation citoyenne.
AIDECA travaille avec des partenaires internationaux pour mettre en œuvre des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux, abordant les défis contemporains du développement durable dans la région de Béni Mellal – Khénifra.
Nos projets actuels portent sur : 1) la promotion de la résilience face au changement climatique, 2) le renforcement de la gouvernance locale participative, 3) l’autonomisation socio-économique des populations vulnérables, 4) l’accompagnement des enjeux migratoires, et 5) l’amélioration de la participation des jeunes dans les processus de développement local.